Clic-emploi et les ateliers numériques solidaires de la Fondation Orange

L’association Ateliers Sans Frontières a clôturé, le 25 février dernier, la seconde édition de son programme Clic-emploi, soutenu par la Fondation Orange.

arton448Le programme Clic-emploi permet à de jeunes salariés en insertion professionnelle de bénéficier de matériel informatique, d’une formation et d’un accompagnement à l’utilisation des outils bureautiques. La Fondation a offert plus de 500 ordinateurs aux bénéficiaires de l’association et coanimé des ateliers de formation numérique réunissant plusieurs centaines de bénéficiaires. Ces ateliers sont animés bénévolement par des salariés d’Orange qui interviennent dans des locaux Orange après leur journée de travail.

L’association Ateliers Sans Frontières a mis en place ce programme depuis l’année 2012 sous l’impulsion de la Fondation Orange qui a renouvelé en 2013 son soutien à l’association Ateliers Sans Frontières pour une nouvelle édition du programme Clic-emploi.

Ainsi, en 2013, 507 personnes ont été équipées en matériel informatique et parmi elles, 255 ont suivi au minimum un atelier de formation. En Ile-de-France, 39 structures ont pu bénéficier du programme, les bénéficiaires du programmes ont entre 18 et 64. La moyenne d’âge des participants au programme est donc de 38 ans.

Dans le cadre de son programme Orange Solidarité, la Fondation Orange organise chaque année plus de 1000 ateliers numériques pour des personnes en recherche d’emploi aux côtés d’associations comme Ateliers Sans Frontières, Force Femmes, le Secours Populaire Français… et fourni plus d’un millier d’ordinateurs à leurs bénéficiaires.

En apportant une Initiation au numérique ou un perfectionnement en vue d’une (ré)insertion professionnelle, ces ateliers de solidarité numérique donnent, à tous, une chance d’accéder au numérique et à ses possibilités.

Ces programmes d’initiation au numérique constituent un des 3 volets de l’action de mécénat numérique de la Fondation Orange, par ailleurs engagée dans des programmes d’éducation numérique et des programmes de formation aux métiers du numérique, partout en France.