Collection Sensitinéraires : une découverte tactile du patrimoine

Article rédigé par Frédérique Sauvée
Agence d’informations Reporters d’Espoirs

Découvrir les plus beaux monuments du patrimoine français du bout des doigts, une idée originale de la collection « Sensitinéraires » à l’intention des personnes déficientes visuelles. Après la Sainte Chapelle et le Panthéon, c’est la Cité de Carcassonne qui se lit maintenant en trois dimensions pour rendre accessible l’histoire et la culture à tous.

 

L’architecture à portée de main

Bien avant la promulgation de la loi pour l’accessibilité aux loisirs et à la culture, le Centre des monuments nationaux s’est impliqué dans l’ouverture de ses musées aux personnes handicapées. Au-delà des visites tactiles ou audio-guidées qui y sont régulièrement organisées, sa branche Editions du patrimoine a voulu prolonger la visite de ce public en réalisant une collection tactile de livres d’art. « Sensitinéraires » est donc née en 2005 avec la parution du premier volume consacré à la Sainte Chapelle et à ses trésors architecturaux. Ont suivi l’édition d’un guide sur le Panthéon et d’un troisième, début 2009, sur la Cité de Carcassonne, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un pack multi-sensoriel

En fonction du thème abordé, le livre est composé d’une trentaine de pages « gaufrées » qui illustrent en relief l’architecture du monument, ses vitraux ou ses décors. Un livret d’accompagnement et un cd audio au format Daisy (système digital d’accessibilité à l’information) guident la lecture tactile et offrent un complément sonore à l’ouvrage (chants, textes, discours en fonction de l’histoire du lieu). Chaque conception est un travail de longue haleine (un à deux ans), confié à une équipe de professionnels des monuments qui travaille en collaboration avec des spécialistes de l’image tactile. Le but étant d’offrir un ouvrage précis sur le plan historique et surtout adapté aux contraintes de la malvoyance.

Sensitinéraires mais pas sans succès

Jusqu’à présent, 1 500 exemplaires ont été diffusés pour chacun des trois volumes créés. « La Sainte Chapelle arrive même à épuisement, c’est pour dire le succès rencontré par cet exemplaire », s’enthousiasme Karin Franques, chargée de la collection aux Editions du patrimoine. « Nous devons pourtant mener un véritable combat pour que ces livres soient disponibles en librairies traditionnelles. Les commerçants ne savent pas toujours comment les présenter et les mettre en avant ». Le dernier titre sur Carcassonne a, lui, reçu le soutien de différentes fondations, dont la Fondation Orange, et l’appui de nombreux libraires. Toute la collection est en vente dans la boutique des monuments et sur les sites partenaires (Amazon.fr, Fnac.com). Prochaine découverte tactile : le musée du Moyen Age de Cluny, fin 2010.

Contact : Karin Franques - Responsable adjointe des Editions du patrimoine - responsable pour le handicap - + 33 1 44 54 95 24 - karin.franques@monum.fr - www.monuments-nationaux.fr

Article rédigé par Frédérique Sauvée
Agence d’informations Reporters d’Espoirs

 La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche