Combattre l’exclusion par l’éducation et la culture

Aider les parents pour mieux aider les enfants, c’est le pari de l’association Mosaique9, que nous soutenons. Nous avons rencontré Fanantenandrainy Ratsimbazafy, contrôleur de gestion au sein du groupe, et adhérent à cette association depuis quelques années.
 
Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis arrivé chez Orange en février 1988, côté technique. Je travaillais au lancement des satellites pour rendre toutes les régions accessibles pour le téléphone, la télévision, etc. Je me souviens d’une belle mission à Madagascar en 1995, où j’ai installé en équipes 10 antennes dans les plus grandes villes du pays. J’ai décidé de reprendre mes études en 1995 à Sciences Po Paris pour comprendre les mécanismes économiques. Cherchant à me rapprocher du business, je suis devenu contrôleur de gestion en 2012. J’aspire aujourd’hui à revenir un peu dans la technique (développement, code, etc.) , et notamment dans le SI.

Fanantenandrainy Ratsimbazafy
Fanantenandrainy Ratsimbazafy

Je suis très attaché aux relations humaines. Ce qui m’importe, c’est que tous mes interlocuteurs soient satisfaits. Malheureusement les urgences, inévitables, m’imposent parfois une certaine distance que je regrette. Je peux avoir tendance à m’oublier.

Es-tu quelqu’un d’engagé par nature ?

J’avais déjà obtenu des financements en 2012 pour construire des puits d’eau potable à Madagascar. Par la suite, la Fondation a même monté une école dans le village de Manjakatompo (province d’Antananarivo, capitale de Madagascar) avec l’association Réseau Fivoarana Développement.

Je reste très actif à Sciences Po où j’organise un afterwork des Groupes Finance et Entreprise des alumni tous les deuxième jeudi du mois pour garder le contact. Je suis également actif au sein du groupe Ethique des Sciences Po où nous recevons des acteurs clés de l’humanitaire. Ce sujet me tient particulièrement à cœur.
Je suis d’ailleurs juge pour ENACTUS (ex SIFE : Student In Free Entreprise), une organisation qui récompense les étudiants qui ont des projets solidaires pour aider les personnes à sortir de leurs difficultés de façon durable. L’ambition est de donner les clés au plus tôt aux futurs dirigeants de ce monde. C’est si rafraîchissant de voir cette jeunesse prête à refaire le monde, tant et si bien que je retrouve moi-même mon enthousiasme et ma foi.

Nous soutenons Mosaique9 par ton intermédiaire. Elle va recevoir une donation. Quelles sont ses missions au sein de l’association ?

Créée en 2006, cette association du 9e arrondissement de Paris s’adresse aux habitants de la communauté immigrée qui y vivent et rencontrent de nombreuses difficultés dans les démarches administratives. Nous accompagnons 68 familles et 50 personnes seules pour faciliter leur intégration. Avec 58 enseignants bénévoles, nous proposons des cours de français, d’alphabétisation, d’initiation à Internet et une préparation au diplôme de français langue étrangère.

Logo Mosaique9

Au-delà des démarches administratives, le rapport social et la culture citoyenne sont des éléments clés pour une intégration réussie. Nous organisons donc des séances de dialogue entre femmes et des sorties dans les musées, des visites touristiques dans les régions de France pour découvrir les cultures, l’histoire et la géographie française.
Nos plus belles réussites sont les 40 enfants sur la centaine d’inscrits qui obtiennent chaque année un diplôme de français langue étrangère.
L’an passé nous avions reçu une donation de la Fondation Orange pour notre projet "Insertion, fournir les bases d’une intégration réussie". Cette année, nous sommes soutenus pour le projet "Agir, c’est possible" , dont l’ objectif est de former et accompagner les parents qui souhaitent participer activement aux conseils de classes de leurs enfants et aux différents aspects de la vie de leur quartier et de la municipalité.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

samedi 30 juillet 2016 16:10 par GUEMO METINO HENSEL OSEE

Sécouriste volontaire à la croix rouge, je vis à Yaoundé où je suis un programme de formation en volontariat humanitaire à la Commune D'ARRONDISSEMENT de Yaoundé 6ème. Je suis très touché par votre combat. allez de l'avant. Dieu vous bénisse abondamment et vous soutienne. Je reste disponible pour le relais. A bientôt

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche