Conception et fabrication d’une Joëllette

Description du projet

La Joëlette est un système pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à des randonnées, aidé par des accompagnateurs placés devant et derrière mais aussi sur le côté de la personne assise. La Joëlette est pliable et transportable dans un coffre de voiture. L’assise sera réglable angulairement, ainsi que le guidon arrière pour la personne placé derrière l’assise.

Ce système est pourvu d’une suspension et d’un frein qui est piloté par la personne placé derrière. La Joëlette dispose de trois béquilles rétractables. Ces béquilles permettent l’équilibrage du système à l’arrêt. Les reposes pieds sont réglables en hauteur ainsi que l’appui tête.
Ce projet se réalise en trois étapes. La première de septembre à novembre 2014, consistera en l’étude du projet et la réalisation du cahier des charges. Cette partie est réalisée par des élèves d’une classe de 2eme année de BTS. La seconde période (décembre 2014 et janvier 2015) verra la conception et réalisation des plans. De février à avril 2015 nous passerons à la fabrication du produit.
Une fois le produit terminé et la mise en service réalisée, nous mutualiserons nos moyens avec diverses associations Roule ta vie (qui œuvre dans la réinsertion des victimes des accidents de la route) et l’AFM afin qu’un maximum de personnes handicapées puissent profiter de cet outil.

Déjà quelques courses sont en prévision pour l’année 2015 : Handi Trail à Séverac l’Eglise (12), l’Andorra Trail, Trail de la côte d’Opale (62) et quelques sorties montagne

Comment est né ce projet ?

Il est né lors d’une course dans l’Aveyron à Séverac l’Eglise. Le Handi Trail, cela consiste à véhiculer en équipe une personne handicapée et lui faire partager la passion de notre sport. Il y a cinq ans, nous avons formé une équipe pour accompagner une jeune fille malade, et depuis, chaque année nous renouvelons cette expérience. Ceci montre bien que même si la course à pieds est avant tout un sport individuel, l’esprit d’équipe est parfois nécessaire pour avancer ensemble. Nous voulons aller plus loin en ayant notre propre matériel que nous voulons adapter aux exigences d’un terrain accidenté comme la montagne par exemple.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Plutôt que d’acheter une Joëlette déjà fabriquée, nous avons préféré la réaliser nous même pour diverses raisons :

  • Pour l’adapter à tous types de terrains même les plus accidentés.
  • Intégrer dans ce projet des étudiants pour les sensibiliser au handicap.
  • Apporter des innovations surtout pour le confort du passager (une assise stabilisée quelle que soit la pente)

Nous voulons apporter aux personnes à mobilité réduite le plaisir de partager une activité en groupe, en famille, de découvrir des lieux jusque là inaccessibles pour eux.
Toutes ces raisons pour lesquelles nous avons élaboré ce projet, méritent votre attention. Vous pouvez faire en sorte que ce sourire égaye un maximum de visages

le parrain salarié du projet

Je suis Alain, j’ai 55 ans, je suis soutien formateur au sein du groupe Orange depuis 8 ans à Toulouse. Je m’implique dans le bénévolat depuis plus de trente ans (éducateur de football, et maintenant Président d’une association de coureurs : Rives du Tarn Running).

Carte d'identité du projet

Association :
Rives du Tarn Running
Domaine d’action :
sport et social
Territoire :
région Midi-Pyrénées
Période d’action :
toute l’année mais les exigences climatiques feront certainement que les sorties se feront essentiellement au printemps et en été
Nombre de bénéficiaires :
Un public handicapé le plus large possible.

Objectif du projet :
Créer un outil, qui soit avant tout un moyen supplémentaire de locomotion pour personne handicapée. Que cet outil soit assez solide et robuste et réponde aux exigences de robustesse pour pouvoir passer sur tout type de terrain même les plus accidentés. Assurer un confort maximum de la personne transportée. Ceci nous permettra également de développer nos échanges avec le monde handisport.

Partager cet article