Construction de 114 salles de classes

Le programme se présente sous la forme de construction et aménagement de « kits scolaires », comprenant chacun :

• 1 bloc de 3 salles de classe
  • 2 blocs de 3 latrines séparées filles/garçons
  • 75 pupitres d’écoliers
  • 5 bureaux de maître, dont 2 pour la direction
  • 5 armoires, dont 2 pour la direction.

Parallèlement, l’Unicef a fait don à 100 000 enfants de fournitures et de matériel scolaire.

Résultats

• Renforcement des structures éducatives, grâce la mise à disposition d’infrastructures adéquates, qui garantissent un environnement sain et sécurisé aux enfants
  • Promotion de la scolarisation des filles, grâce à l’installation de latrines séparées fille- garçon. L’absence ou le partage des sanitaires étant souvent l’une des causes d’abandon scolaire des filles.
  • Renforcement des conditions d’hygiène, avec la construction d’un puits dans chaque école.
  • - Réduction du nombre d’élèves par classe, ce qui améliore la qualité de l’enseignement et favorise l’épanouissement des enfants (Les classes de plus de 100 élèves sont nombreuses au Mali).
  • Recul du nombre des mariages précoces, grâce aux progrès de la scolarisation des filles. Recul corollaire des conséquences néfastes de ces unions (mortalité maternelle, multiples problèmes de l’accouchement dont la fistule…).

témoignage

« Le proverbe dit qu’il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme que de lui donner du poisson à manger. La Fondation Orange Mali a faite sienne cette maxime, en participant au projet de construction de ces 114 salles de classe. Il permet de contribuer durablement à l’accroissement du niveau d’alphabétisation des enfants, à la formation des élites. Les jeunes pourront ainsi prendre en main leur destin. »
Alioune N’DIAYE, Président du Conseil de la Fondation Orange Mali et Directeur Général d’Orange Mali