Culture

Découvrir et partager : tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés dans le domaine de la culture. Depuis la création de la Fondation en 1987, nous encourageons les artistes et participons à la démocratisation de la culture par le numérique.

Être acteur du numérique solidaire implique également de rendre accessible la culture à des publics qui en sont éloignés pour des raisons sociales, géographiques ou de santé.

Soutenir les artistes et les festivals

Qui dit diffusion de la culture dit artistes à diffuser. C’est pourquoi nous œuvrons pour faire émerger de nouveaux talents, en particulier dans des genres musicaux parfois oubliés par l’industrie musicale, comme la musique vocale, baroque et classique. Écouter, découvrir un groupe vocal et l’accompagner dans son rayonnement artistique nous tient à cœur. Soutenir des festivals de qualité est l’étape supplémentaire que nous franchissons en soutenant plus de 20 festivals classiques, jazz ou musiques du monde sur tout le territoire français. Ouverts aux jeunes artistes, ces lieux d’échanges et de rencontres offrent une programmation originale que nous avons à cœur de préserver.

 

 

Musique vocale, classique, contemporaine, du jazz et du monde

Nous accompagnons chaque année 50 projets d’artistes différents que nous sélectionnons à travers des critères très précis :

  • Le professionnalisme : les projets doivent être portés et interprétés par des professionnels
  • Les répertoires : classique, création contemporaine, jazz et musiques du monde
  • La qualité artistique : nous soutenons des projets audacieux tant dans le choix des œuvres, des répertoires, que dans celui des interprètes
  • L’accompagnement : les projets doivent s’inscrire dans la durée
  • La diffusion : nous soutenons des projets à large diffusion et non les projets ponctuels
  • L’équilibre géographique : les projets doivent concerner l’ensemble du territoire français et tous les pays dans lesquels nous sommes présents.

 

Crédit photo: Gérard Uféras

 

Unir les voix pour une nuit

Reflet de la diversité de nos engagements, chaque année, la Nuit de la Voix met en lumière nos talents. Durant une nuit exceptionnelle les voix des artistes que nous accompagnons s’élèvent. Des moments privilégiés à vivre et à revivre en replay.

Le numérique pour diffuser la culture

L’éloignement géographique, économique ou social ne doit pas être un frein à la culture. Ainsi, nous favorisons la diffusion de la culture pour abolir les frontières physiques. 1er mécène des retransmissions des plus grands opéras en direct dans les cinémas, nous encourageons la démocratisation de la musique dans les médias, les espaces publics et sur Internet. Chaque saison, plus de 100 000 spectateurs assistent ainsi en direct, près de chez eux, à de grands spectacles musicaux dans d’excellentes conditions d’image et de son.