Dans les équipes internationales d’IMT aussi, la solidarité, c’est l’affaire de tous !

A l’occasion de la semaine internationale de la solidarité, les salariés de sept sites de la division "Innovation, Marketing, Technologies" (IMT) dans le monde s’engagent ! Plus de 600 bénévoles mènent des actions humanitaires, toujours en adéquation avec les besoins des pays concernés. Découvrez les projets de Pékin, Gurgaon (Inde), Hong Kong, Tunis, Bratislava, Oak Hill (États-Unis) et pour la première fois de Montréal (Canada).

Orange Labs Beijing a décidé de faire plus qu’une simple collecte pour les Tibétains de Shannan au Tibet. Le Lab voulait sensibiliser ses employés à l’importance des comportements durables et à la protection de l’environnement. Cela s’est traduit par le recyclage des ressources, le tri et l’empaquetage de toutes les affaires, à l’échelle du Lab et de l’équipe tout entière. « Pour nous, cela représente davantage qu’une simple action ponctuelle ; c’est un engagement sur le long terme et une responsabilité pour l’avenir. »

Les collègues de l’Orange Labs Pékin ont empaqueté les affaires à destination du Tibet

A Gurgaon, en Inde, toute la semaine sera consacrée à la sensibilisation aux questions de santé.

11 sessions différentes sont prévues, depuis la gestion du mode de vie et l’alimentation saine, le yoga, les problèmes gynécologiques et l’hygiène dentaire jusqu’au dépistage des problèmes de vue...
Pendant cette semaine, il s’agira de mobiliser les employés pour qu’ils deviennent plus responsables envers la société et de les informer sur les projets de responsabilité sociale d’entreprise développés en Inde : « Je me sens concerné, je m’engage ».

Notre collègue Sandeep Goyal a développé bénévolement l’application « Kanu Talks », destinée aux personnes atteintes de troubles du langage et d’autisme.

Cette application apporte une solution numérique pour une meilleure communication audio et visuelle autour des imagiers couramment utilisés. « Kanu Talks » simplifiera la vie des enfants et des personnes atteintes de troubles du langage et d’autisme en améliorant leurs capacités de communication.
L’application aidera aussi les personnes atteintes de cancer de la gorge ou de la bouche à dépasser le problème du langage.
La page d’accueil contient plusieurs boutons permettant de changer d’écran. L’un des écrans contient une image plus grande qui permet d’énoncer le besoin en cliquant. Avec le bouton accueil de ce même écran, l’enfant peut revenir à l’écran d’accueil.
L’application est compatible avec tous les dispositifs android comme les smartphones et les tablettes. Elle est gratuite et le restera !

A Hong Kong, cette semaine, International Carriers a décidé pour la seconde fois de faire un don d’habits et d’articles divers dans le cadre du programme de recyclage de l’Armée du Salut. Les objets donnés sont triés, distribués et vendus dans des boutiques familiales de Hong Kong ou de Macao. Les bénéfices seront reversés à l’Armée du Salut et à l’un de ses indispensables projets communautaires. Certains objets pourront être directement distribués à des personnes dans le besoin, comme les personnes âgées isolées, les personnes sans domicile, les anciens prisonniers et les bénéficiaires de la couverture sociale universelle.

A l’Orange Labs de Tunis, le samedi 10 octobre, des sessions de formation au développement en langage Scratch seront organisées le matin et l’après-midi en faveur des enfants défavorisés. Les enfants seront accueillis à l’Orange Development Center de Tunis. Pour Rym Sahnoun, responsable de l’OLPS Tunisie, « la solidarité, c’est l’affaire de tous ! » Les bénévoles mettent leurs compétences à contribution pour le développement de l’éducation numérique de leur pays.

Les bénévoles du projet "langage Scratch"

A Bratislava, le mois de septembre a été consacré au bénévolat et à la solidarité autour de trois actions principales.
Le 4 septembre, le Comité d’Action Sociale a organisé son premier événement de bénévolat environnemental. Les volontaires ont participé au nettoyage de l’une des rives du Malý Dunaj ; ils ont ainsi réussi à récupérer 30 sacs de déchets.

Cette première expérience a été très positive pour nos collègues de Bratislava

Le lundi 7 septembre, un don du sang a été organisé par Orange Slovaquie en collaboration avec le Service National de Transfusion. 14 litres de sang ont été collectés grâce aux donneurs.

Entre le 15 et le 20 septembre, pendant les vacances nationales, plusieurs bénévoles sont allés nettoyer et entretenir les Hautes Tatras, la montagne slovaque la plus élevée. L’accent a été mis sur l’entretien des sentiers de randonnée, le nettoyage des rigoles de drainage et la peinture des bancs et des abris pour les touristes.

A Oak Hill en Virginie, on n’accepte plus la faim. Les collègues vont sensibiliser leur communauté au problème de la faim et combattre ce fléau dans le cadre du projet « Notre pain quotidien ».

Dans un premier temps, les employés seront invités à faire des dons d’aliments non-périssables, d’articles d’entretien et de bons d’achat d’épiceries. Puis, le 8 novembre, les bénévoles désirant se joindre au projet apporteront les dons ainsi qu’une contribution de 5 dollars pour faire partie du projet artistique « colorie le cercle ». Il s’agit pour les bénévoles (y compris les enfants) de former un « tableau vivant » tandis que les dons constitueront les contours du cercle. Enfin, l’image sera photographiée depuis le ciel comme l’année dernière.

En 2014, le tableau vivant représentait un cœur et une main donnant du pain.

Notre agence de Montréal recycle les cartouches d’imprimantes pour le programme de la fondation Mira, qui aide les personnes déficientes visuelles et handicapées physiques et mentales à améliorer leur autonomie
pour faciliter leur intégration sociale en fournissant des chiens d’assistance.

Mira connaît un grand succès avec ses chiens d’assistance destinés aux personnes atteintes de déficiences physiques et mentales.

Un grand merci à tous les bénévoles de la division "Innovation, Marketing, Technologies" dans le monde pour leur engagement et leur solidarité.