Découvrez le Projet Villages : une action internationale de scolarisation et de développement local

La Fondation Orange met en place le Projet Villages dans tous les pays en développement où le groupe Orange est implanté. Le projet Village consiste à apporter « un point d’eau, un centre de santé, une école » au cœur des villages les plus démunis pour favoriser l’éducation des jeunes et une activité économique locale autant que possible. Les premiers Villages viennent d’être inaugurés en Côte d’Ivoire et les premiers chantiers lancés en Tunisie, puis, dans les mois qui viennent dans les autres pays.

Forte de son expérience internationale sur le terrain, dans la création d’écoles et de centres de santé, la Fondation Orange privilégie désormais, avec ces Villages, une démarche intégrant systématiquement santé et éducation.

Ces deux leviers, essentiels au développement des communautés les plus démunies de certains pays d’Afrique, sont en effet indissociables : la proximité du point d’eau évite aux jeunes filles des déplacements qui les éloignent de l’école ; celle du centre de santé fixe les familles près de l’école et les infrastructures sanitaires protègent les populations, tout en jouant un rôle éducatif et préventif.

La création des villages est pilotée par la Fondation Orange de chaque pays, qui adapte cette démarche au contexte local. Ainsi le projet Village, lancé en Côte d’Ivoire, s’est déjà concrétisé dans ce pays par 5 Villages, fondés sur la construction d’infrastructures vitales. En Tunisie, le projet a intégré un volet économique favorisant la production locale, pour développer l’autonomie des femmes, par exemple.

Les salariés des filiales Orange peuvent participer au projet via des actions multiples de bénévolat (proposition de village, contribution aux travaux de construction, dons de livres…). Au-delà des travaux de construction, ces projets intègrent les concertations nécessaires avec les ministères des pays, les organismes internationaux et les ONG présentes sur place, pour garantir le bon fonctionnement des structures comme la disponibilité, dans la durée, des personnels de santé et d’enseignants compétents.

La Fondation Orange-Côte d’Ivoire Telecom a été l’initiatrice de ce projet dont les cinq premiers villages ont été inaugurés les 21 et 22 mars 2013.

En Tunisie, la construction du 1er village vient d’être lancée le 12 mai dernier, par la Fondation Orange pour une inauguration au début de l’automne.

Le projet se poursuit avec la création de plusieurs dizaines de Villages en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en Tunisie, au Niger, au Cameroun et en Arménie.

Ces Villages répondent à l’engagement de la Fondation dans les domaines de l’éducation et de la santé, et expriment l’attention particulière qu’elle porte à la situation des femmes à l’international.

Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange, présente le projet

 

Partager cet article

 

2 commentaires

vendredi 10 juin 2016 07:51 par TIOTE Vamassa

Je suis très admiratif de la fondation et j'apprecie énormément tous ces gestes en faveur de nos braves populations. Cordialement.

lundi 1er août 2016 11:57 par DOUMBIA ZOUMANA

BONJOUR MONSIEUR LE DIRECTEUR DE LA FONDATION. Je suis le DIRECTEUR D ECOLE EPP YONDOLO_kalakala dans la zone de kong.j aimerais vous soliciter pour la creation d un point d eau dans mon l ecole et la dotation des logements des panneaux solaire. pour plus d information j aimerais croiser la fondation pour plus ample d information

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche