« Des étoiles plein les yeux »

Fin 2008, à l’occasion de l’année de l’astronomie qui approchait, s’est créé à l’institut national des jeunes sourds de Paris un groupe autour des thèmes de l’astronomie et de l’espace.
L’institut est un établissement qui accueille des enfants sourds ou malentendants de la maternelle jusqu’au bac, en proposant plusieurs choix de filières professionnelles ou générales. Les jeunes y sont scolarisés en intégration ou intra muros.
Sur un autre plan, l’établissement, situé dans le cinquième arrondissement de Paris, occupe une place importante dans l’histoire des sourds.

Le groupe « Des étoiles plein les yeux », né l’an dernier, se compose de 13 lycéens, et 2 collégiens, et est encadré par 4 éducatrices spécialisées. Ses actions se décomposent en 3 axes : l’astronomie (connaissances des étoiles et planètes, sorties en observatoire, prise de la lune en photos), l’espace (connaissance de la conquête spatiale et de la vie des astronautes dans l’espace) et préparation d’un séjour en Guyane pour découvrir le centre Spatial Guyanais de Kourou (prévu durant les vacances scolaires 2010).
Ce projet, qui a été labellisé « Année mondiale de l’astronomie », est parrainé par l’astronaute JF Clervoy et par l’astrophysicien Régis Courtin (Observatoire de Paris).

La Fondation Orange lui a accordé son soutien financier pour réussir ce projet.

Les activités du groupe (fusées, astro) ont repris à la rentrée scolaire. En octobre 2009, afin d’aller plus loin dans la connaissance de l’espace et de reformer une cohésion de groupe avant le « grand départ », tout le monde est parti 2 jours, pour visiter « l’Eurospace Center » en Belgique. Dans ce lieu, les jeunes ont eu de nombreuses explications et ont pu tester quelques simulateurs afin de comprendre et ressentir ce que vivent les spationautes dans l’espace.

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche