Des jeunes avec autisme découvrent l’Opéra

Pour la deuxième année consécutive, nous avons soutenus l’Opéra de Massy pour son projet "Une année d’Opéra à Massy". Ce projet vise a permettre à tous les publics d’accéder à l’Opéra et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.
danse autisme massy opéra
Tout au long de l’année scolaire, les jeunes avec autisme du collège Charles Péguy, accompagnés de leurs parents et encadrants, sont partis à la découverte des coulisses de l’Opéra. Des ateliers de chant, de danses, de maquillage et de sensibilisation à l’univers de l’Opéra leur ont permis de s’initier au monde du spectacle.

Pour les professionnels comme pour les artistes en herbe, l’expérience a été très positive :"les Maracas, ça m’a beaucoup plus", commente Chrys. "Moi, j’ai aimé faire le chef d’orchestre, diriger les musiciens et surtout, j’ai aimé utilisé le tambourin" continue Tracy. Un enthousiasme partagé par Dominique Spagnolo, chef d’orchestre : " On sent vraiment que la musique est quelque chose qu’ils ressentent profondément. Ils l’expriment chacun à leur manière. C’est vraiment assez incroyable de voir comme ils reçoivent, captent, mémorisent et ressentent la musique. La première à qui j’ai confié la baguette, elle a redirigé le morceau avec des passages lents, des passages rapides, entièrement de mémoire. C’était vraiment bluffant, j’étais estomaqué."

>>>Les photos lors des ateliers de danse (cliquez dessus pour les agrandir).

danse massy opéra autisme

danse massy opéra autisme

danse massy autisme opéra

 

Des nouveautés pour cette nouvelle édition

L’opéra de Massy souhaitait lors de cette nouvelle édition développer de nouveaux ateliers. Nous les avons soutenus afin de permettre aux jeunes, mais aussi à leurs parents et encadrants, de bénéficier d’invitations pour des représentations. Ils ont ainsi pu assister à Transmission, dernière création de Julien Lestel (chorégraphe en résidence de l’Opéra de Massy) et à la pièce l’Ile au trésor, par la Comédie du Fol Espoir, au Théâtre de Longjumeau.

La danse comme moyen d’échanges

Le 16 et 17 juin dernier, Julien Lestel et son premier danseur Gilles Porte ont animé un atelier de danse auprès des jeunes du collège Charles Péguy. Ces deux jours ont permis aux élèves de s’imprégner des musiques de Max Richter utilisée dans le spectacle Transmission et de s’exprimer avec leur corps.
Cet atelier tourné vers l’échange et la découverte s’est clôturé par un magnifique moment de partage pendant lequel les jeunes ont illuminé la scène de l’Opéra de Massy, restituant ainsi leur travail sous les yeux ébahis et émus de leur famille, encadrants et des artistes de l’Opéra.

Retrouvez la captation du spectacle Un Voyage à L’Opéra.

 
 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche