Favoriser l’insertion des personnes avec autisme

Nous avons lancé en 2016, pour la première fois, un appel à projets sur le thème de l’insertion sociale et sociétale des personnes avec autisme. L’objectif est de favoriser leur intégration grâce à des activités du quotidien.

Le nombre conséquent de projets reçus, 82, démontre un intérêt certain et un besoin réel sur la thématique de l’insertion : " il reste encore beaucoup à faire concernant l’insertion des personnes avec autisme dans la société. Nous voulons être moteurs et permettre l’émergence de projets innovants ", a insisté Pascale Paturle, responsable mécénat santé et handicap de la Fondation.

Le comité, composé d’experts du monde de l’autisme, s’est réuni le jeudi 2 juin afin d’étudier les dossiers. Après délibération, 28 projets ont été retenus. Au total, ce sont plus de 1150 personnes avec autisme qui vont bénéficier d’une insertion par le travail, le logement, le sport, la musique ou encore le numérique.

Deux projets d’envergure nationale ont tout particulièrement reçu l’attention des membres du comité :

• Le projet expérimental de l’association Vivre et Travailler Autrement, qui consiste à offrir un travail en CDI au sein d’une usine agro-alimentaire pour 12 personnes avec autisme. Les bénéficiaires sont logés à proximité du lieu de travail. Ce projet est en collaboration avec les pouvoirs publics et des partenaires privés.

personne avec autisme insertion par le travail
Au sein d’une usine agro-alimentaire.
enfant avec autisme insertion sport
Dans un club de l’ASPTT Montpellier.

• Le projet de la Fédération sportive des ASPTT, dont l’objectif est de permettre aux enfants avec autisme de pouvoir faire du sport au sein d’un club ordinaire. Les enfants sont accompagnés et les familles peuvent pratiquer un sport en parallèle.

De nombreux projets très différents ont été également appréciés des membres du comité : l’association Autisme 31, par exemple, et son projet de boutique tenue par des personnes avec autisme, des projets d’accompagnement vers l’emploi…

Autant d’initiatives qui devraient permettre de favoriser et renforcer l’insertion sociale et sociétale des personnes avec autisme.