Deux projets pour la cause des femmes en Méditerranée récompensés

Khedija El Madani (Tunisie) et Nora Fitzgerald Belahcen (Maroc), deux militantes pour l’égalité des chances et l’indépendance économique des femmes ont reçu aujourd’hui le prix Women for Change, à Deauville.

Cinq projets portés par cinq femmes étaient soumis aux votes entre le 15 septembre et le 15 octobre. Originaires d’Egypte, d’Espagne, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie, les cinq candidates sont à la tête d’ONG’s qui agissent pour les femmes en difficulté et favorisent leur autonomie dans leurs pays : droits des femmes, insertion professionnelle, aide aux victimes de l’exploitation sexuelle, éducation des femmes handicapées.

Près de 20 000 internautes ont voté ! Et c’est le projet de Khedija El Madani qui reçoit le Prix des Internautes : une aide de 25 000 €, de la Fondation Orange, pour réaliser une veille sur les pratiques discriminantes à l’égard des femmes et intervenir avec un réseau de « sentinelles ».

Khedija, est fondatrice et présidente de l’Association pour la Vigilance et l’Egalité des Chances (AVEC) qui intervient pour garantir les mêmes opportunités de développement social aux deux sexes : accès à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi, etc.

Le Prix du Jury est attribué à Nora Fitzgerald Belahcen, qui reçoit également une aide de 25 000€ pour permettre à des femmes défavorisées de créer leur micro-entreprise culinaire. Nora est la fondatrice et présidente de l’Association AMAL pour les Arts Culinaires qui forme au métier de cuisinier, au service à table et à l’entreprenariat. Il s’agit ainsi d’amener ces femmes marginalisées à trouver confiance en soi et indépendance économique.

Les trois autres candidates recevront 5 000 € chacune de la Fondation Orange pour soutenir la mise en œuvre de leur projet :

• Lily Fouad Attallah, directrice générale de la Development Association for Empowering Special Needs (DAESN) va former 20 enseignantes-suppléantes qui aident 20 jeunes filles déficientes visuelles à intégrer le système scolaire classique.
  • Rocio Nieto, fondatrice et présidente de l’Association pour la Prévention, la Réhabilitation et le Soutien aux Prostituées (APRAMP) va permettre à des femmes victimes d’exploitation sexuelle et de traite à regagner leur liberté et leur dignité en formant six anciennes victimes qui vont créer un réseau de proximité et répondre à des situations d’urgence.
  • Nour Al Emam, membre et administratrice du Arab Women Media Center (AWMC) (Jordanie) va sensibiliser le public jordanien à la cause et aux droits des femmes en produisant un film-documentaire qui portera sur le chômage des femmes et les discriminations auxquelles elles sont confrontées sur leur lieu de travail.

Ces prix ont été remis par Christine Albanel, Directrice Exécutive d’Orange et Présidente Déléguée de la Fondation Orange, par Jacqueline Franjou, Présidente du Women’s Forum for the Economy and Society et par Marianne Mairesse, rédactrice en chef de Marie Claire Magazine.

Le prix Women for Change est une initiative conjointe de la Fondation Orange et du Women’s Forum for the Economy and Society en partenariat avec le magazine Marie Claire. Pour sa 3ème édition, il met en avant les actions des femmes qui s’engagent pour améliorer la situation des femmes dans des pays où le groupe Orange et sa fondation sont présents.