Fondation Orange Pologne : 10 ans !

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation Orange en Pologne dresse un bilan du paysage numérique en Pologne : aujourd’hui, un Polonais sur cinq ne s’imagine pas vivre sans Internet. Un constat qui place ses actions au coeur de la société polonaise.

En 2005, lors du lancement de la Fondation Orange en Pologne, Facebook comptait "seulement" 6 millions d’utilisateurs alors que Twitter et YouTube en étaient à leurs débuts. Aujourd’hui, YouTube héberge chaque minute 300 heures de vidéos, 800 millions de tweets sont délivrés chaque jour et Facebook compte plus de 1,5 milliards d’utilisateurs. En Pologne, les usages ont accompagné cette évolution. Si en 2005 les Polonais passaient en moyenne 20 heures sur internet par mois, ils y passent aujourd’hui en moyenne 74 heures par mois.
"Ce dixième anniversaire nous a fait réfléchir sur les changements apportés par Internet. Tout comme les nouvelles technologies, il a un effet important sur les besoins sociaux", commente Konrad Ciesiołkiewicz, président de la Fondation Orange en Pologne. "Les activités que nous menons dans ce domaine ont des effets réels. Une large majorité des bénéficiaires de nos programmes déclarent avoir développé des compétences numériques."


"Ce dixième anniversaire nous a fait réfléchir sur les changements apportés par Internet."
Konrad Ciesiołkiewicz.

 

A l’occasion de cet anniversaire, la Fondation Orange a mené une enquête sur les habitudes et les usages des internautes en Pologne. Intitulée "attitude envers Internet et les nouvelles technologies", elle montre que pour la majorité des Polonais, Internet est un outil avant d’être un moyen de communication. " Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Polonais " commente Mirosław Filiciak, professeur à l’Université de Varsovie et spécialiste des médias.
En parallèle à cette étude, la Fondation Orange Pologne a également lancé la campagne "World #in10years", pour susciter un débat sur la relation entre les nouvelles technologies et les besoins sociaux. Sur une plateforme dédiée (en polonais), les internautes peuvent participer à un concours en imaginant comment leur vie sera modifiée par les nouvelles technologies dans 10 ans.

Les 10 ans de la Fondation Orange Pologne ont été bien fêtés !

 

Depuis 10 ans, la Fondation Orange Pologne mène des actions sociales axées autour de l’éducation et du numérique. Le bilan chiffré est très positif : 30 000 enfants ont bénéficié des différents programmes et 3500 bibliothèques et 10 000 écoles ont été aidées dans le développement de leurs infrastructures numériques. Le programme Orange Studio a lui permis la mise en place de laboratoires multimédia dans 77 petites villes et villages à travers le pays.
Forte de toutes ces actions et expériences, l’équipe vient de mettre en place un nouveau programme d’éducation numérique intitulé MegaMission, pour numériser les espaces de garderie des écoles et sensibiliser les plus jeunes aux nouvelles technologies. Le FabLab mobile Tricity, qui participe au programme FabLabs Solidaires, est lui aussi lancé pour traverser les villages du pays et organiser des ateliers autour de l’impression 3D.

Dix années de bouleversements et de changements donc, que la Fondation Orange Pologne a su accompagner. Pour aider les plus démunis dans leur quotidien et pour donner à chacun les clés du monde de demain.

Des images du FabLab mobile Tricity

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche