E-ducate for all

Aflatoun est une organisation internationale à but non lucratif basée aux Pays-Bas. Elle travaille en étroite collaboration avec plus de 150 organisations dans 97 pays afin de déployer un programme d’éducation sociale et financière pour enfants (CFSE, Child Social and Financial Education), centré sur l’implication des élèves. Aflatoun a la conviction que lorsque les enfants ont confiance en eux, qu’ils se sentent responsabilisés et qu’ils ont acquis des compétences en matière de gestion financière, ils sont en mesure d’apporter des changements constructifs, dans leur vie et dans le monde dans lequel ils vivent.

Le succès de ce programme est à la fois le fruit des enseignements d’Aflatoun et de la manière dont ils sont dispensés. Pour cette éducation sociale et financière, Aflatoun préconise fortement l’application de méthodologies participatives focalisées sur les élèves : elles permettent d’aider les enfants à développer leur esprit critique et leur créativité. Les enseignants sont donc tout aussi responsables du succès de l’opération. Leur rôle est de faciliter le processus d’apprentissage et de donner aux enfants les moyens d’être acteurs du programme. Aflatoun souhaite encourager les échanges entre les enseignants qui participent au projet.
La Fondation Orange soutient Aflatoun dans le développement d’une plateforme destinée aux enseignants qui leur permettra d’échanger des idées, de discuter des innovations, de leurs expériences et des défis auxquels ils sont confronter. Elle leur permettra ainsi de former des communautés d’échange en ligne et d’accéder plus facilement aux ressources, y compris aux idées nouvelles et aux processus de réflexion. Après une phase pilote au Niger, l’utilisation de cette plateforme devrait être étendue aux autres pays où Aflatoun est présent.

La plateforme est en ligne depuis avril 2014 : www.aflatounacademy.org