E-ducate for all, plateforme numérique destinée au corps enseignant et à plus de 2 millions d’enfants dans le monde

L’Académie Aflatoun, l’association Child Savings et la Fondation Orange mettent en ligne conjointement, la première plateforme d’éducation sociale et financière E-ducate for all sur : www.aflatounacademy.org

Aflatoun croit fermement que les enfants doivent d’abord avoir confiance en eux, être socialement responsables et savoir gérer un budget pour pouvoir changer leur propre vie et améliorer le monde dans lequel ils vivent.

visuel_aflatoun_academy

Cette plateforme permet de partager, entre enseignants, le programme d’éducation sociale et financière de l’ONG Aflatoun, qui offre une formation de droit, de gestion de budget et de création d’activités génératrices de revenus. Jusque là disponible sur des supports imprimés uniquement, cet enseignement, désormais en ligne pour les enseignants, va permettre à beaucoup plus d’enfants dans le monde, de prendre en main leur propre éducation économique.

Le succès du programme Aflatoun repose autant sur le matériel enseigné que sur la façon de l’enseigner :

• En ce qui concerne le matériel, les professeurs et les formateurs auront tout un panel d’outils numériques à disposition pour illustrer leur enseignement.
  • Par ailleurs, Aflatoun promeut les méthodes d’enseignement participatives qui aident au développement de la pensée critique et de la créativité des enfants.
  • Enfin, Aflatoun va favoriser les échanges entre enseignants qui prennent part au projet via le réseau social qui permet aux professeurs et aux formateurs de partager leurs idées, leurs difficultés, leurs expériences ainsi que des nouveautés. Chacun se sent ainsi intégré à une société numérique solidaire.

C’est cet esprit d’une communauté solidaire autour du numérique qui a poussé la Fondation Orange à soutenir l’association Aflatoun Child Savings International et le développement de son projet. Cette ouverture fait suite à une première phase de test mise en place au Niger fin 2013.

Aflatoun est une organisation internationale à but non lucratif qui dont le siège social est aux Pays-Bas. Elle collabore étroitement avec plus de 152 organismes afin de fournir un programme d’éducation sociale et financière (CSFE) à plus de 2 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 100 pays.

La Fondation Orange apporte son aide à des projets dans 32 pays où le Groupe Orange est présent. Ses activités visent trois priorités : l’éducation, les soins de santé et la culture. La solidarité ou l’éducation par le numérique est un des éléments essentiels des projets soutenus ou mis en avant par la Fondation Orange, qui est un catalyseur de développement et un créateur de liens entre les individus.