« Ecole numérique » en Tunisie : un partenariat avec le Ministère de l’Education

Profitant du lancement du MOOC Français Langue Etrangère à Tunis, la Fondation Orange et le Ministère de l’Education tunisien ont signé un protocole d’accord pour la mise en place du programme « Education numérique » dans les écoles primaires et secondaires publiques en Tunisie.

Des contenus gratuits

L’objectif de ce programme est de mettre gratuitement à disposition des élèves du primaire et du secondaire, des contenus éducatifs sous forme de kit numérique comprenant deux serveurs Raspberry Pi et 50 tablettes. Avantage de ce serveur : il propose des contenus éducatifs sans être connecté à internet.
Ces contenus, consolidés en collaboration avec le Ministère de l’Education, seront d’abord scolaires, fonction bien évidemment du système d’éducation tunisien, mais aussi périscolaires comme par exemple Wikipédia, des supports vidéos de la Khan Academy en français, des ouvrages littéraires libres de droits, etc.
Ainsi, vingt-six écoles publiques de niveau primaire et secondaire vont pouvoir bénéficier de ce programme, dont 10 au cours de cette phase pilote.

visuel_signature_education_numerique_tunisie

Multiplier les projets d’éducation numérique

A cet effet, le Ministre de l’Education, M. Fathi Jarray, a expliqué que « ce projet en partenariat avec Orange vient consolider l’ambition du gouvernement de bâtir une école créative et juste dans un monde de plus en plus numérique ».

Christine Albanel a déclaré : « Nous sommes convaincus que le numérique représente un formidable levier de développement pour l’éducation dans le primaire et le secondaire. C’est pourquoi nous avons conçu et déployé ce projet d’Education Numérique dans 5 pays d’Afrique en 2014 dont la Tunisie. »

L’éducation numérique pour tous

Brigitte Audy a pour sa part souligné que « le programme phare de mécénat de la Fondation Orange pour 2014 est l’éducation numérique pour tous. Ce programme consiste à diffuser auprès des élèves des contenus numériques, des éléments à priori auxquels ils n’ont pas toujours accès à l’école…et la Tunisie a été choisie cette année, de par la qualité de l’infrastructure des établissements scolaires et de l’enseignement. »

 

Partager cet article

 

3 commentaires

lundi 29 décembre 2014 18:06 par Assane Alamine

Ce projet est très important pour permettre aux élèves de nos pays à accéder aux savoirs universels à travers le numérique. Il permettra de réduire la fracture numérique que nous enregistrons en Afrique ! Quelle est la place que la Fondation Orange réserve aux établissements privés parce que nos états en général s'occupent de l'école publique ? Les Établissements de l'Enseignement Catholique du Niger souhaitent en bénéficier tout comme quatre de nos établissements ont pu renforcer la capacité de leurs bibliothèques des livres que vous avez bien voulu mettre à notre disposition. Recevez notre profonde reconnaissance ! Assane Alamine Directeur de l'Enseignement Catholique du Niger BP 10 270 Niamey Niger Tél : 20 74 10 13 ou 96 97 32 20

mardi 13 janvier 2015 12:58 par ringenbach denis

Je ne peux répondre à votre question mais je peux témoigner au retour d'une mission de formation à destination des techniciens d'orange niger. J'ai constaté de l'importance de l'enseignement technique pour les africains car en plus des connaissances acquises les personnes prouvent auprès de leur famille et collègues leur capacité à réussir. Je les ai poussé à s'affirmer, à relever la tête et faire preuve d'assertivité l' école est le début de la personnalité des personnes en France comme au Niger l'accès au savoir est un outil qui aide à façonner les gens et qui plaide la tolérance sur le terreau de la connaissance. ORANGE UI PCA 2 avenue du 4 septembre 83300 DRAGUIGNAN cordialement denis ringenbach

jeudi 29 octobre 2015 12:30 par Rahmany Ahmd

Pas de formation pour les etudiants ?!

 

lundi 2 novembre 2015 17:15 par Hugo

Bonjour, notre programme "écoles numériques" se concentre sur les cycles primaire et secondaire. Nous équipons et accompagnons des écoles dépourvues de livre et d’internet. L’objectif est d’améliorer l’éducation de base des enfants. Cordialement

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche