Éducation et autisme : une classe dédiée au Vésinet

Le jeudi 17 septembre a été inaugurée au Vésinet une classe différente. Conçue pour l’accueil de six enfants avec autisme, elle veut leur permettre d’accéder à l’école avec un projet éducatif adapté.

La création de cette classe a une histoire particulière. Face au désarroi d’une mère sans place pour son enfant avec autisme, des parents de l’institut Le Bon Sauveur, au Vésinet, se sont mobilisés pour lui venir en aide. Parents et professeurs ont ainsi multiplié les actions pour permettre la création de cette classe.
Inaugurée le jeudi 17 septembre, cette classe Ulis-TSA* accueille depuis une quinzaine de jours six enfants avec autisme qu’aucun établissement scolaire n’acceptait. Un véritable travail pédagogique a été mené par l’équipe de l’établissement, afin de recevoir au mieux ces enfants. L’objectif est de pouvoir les scolariser à plein temps, avec des méthodes éducatives adaptées aux besoins de chaque élève.

>>>La salle de classe et son équipement numérique : tableau interactif et ordinateurs.

tableau numérique classe autisme le Vésinet fondation orange
ordinateur le vésinet classe autisme fondation orange

 
Le financement, provenant en partie de parents d’élèves et de différents mécènes, a permis la création de cette nouvelle classe. En tant que Fondation soutenant l’autisme et l’éducation, notre volonté a été de participer au projet en permettant d’équiper la classe avec des outils adaptés. Nous avons donc financé l’achat du matériel informatique : un tableau numérique interactif, trois ordinateurs ainsi que dix tablettes. Un équipement important pour assurer un environnement éducatif de qualité aux élèves.

En parallèle, l’objectif est l‘insertion des enfants avec autisme à la vie de l’établissement : cantine, récréation, activités, ainsi que leur participation dans certains cours au milieu des autres enfants. Inscrits dans ce véritable projet d’établissement les autres élèves ont été sensibilisés à la création de cette classe et certains parrainent ces nouveaux élèves.


* unité localisée pour l’inclusion scolaire
* troubles du spectre autistique

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche