Education numérique

Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage dans les pays où nous sommes présents. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir. Cours en ligne, encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques, FabLabs, tablettes… le numérique apporte de nouveaux modes d’apprentissage et en facilite l’accès aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, géographiques…

Depuis plus de 25 ans en France et dès l’arrivée d’Orange dans les pays où le groupe est désormais implanté, sa Fondation agit pour l’éducation et la formation. Equipement d’écoles en Afrique, accompagnement de personnes avec autisme en France et en Espagne, ateliers de formation au numérique pour les femmes sans emploi …

 

Les jeunes au FabLab de Toulouse

 

Il y a quelques années le formidable potentiel du numérique nous a permis de démultiplier nos actions : équiper les écoles africaines de kits pédagogiques numériques, favoriser des formations en ligne, animer les lieux d’apprentissage gratuits au numérique et par le numérique pour les femmes et les jeunes en décrochage scolaire…

4 programmes d’éducation numérique

Aujourd’hui, nous développons 4 programmes d’éducation numérique lancés en 2015 : les Ecoles Numériques pour les enfants les plus démunis en Afrique ; les FabLabs Solidaires pour les jeunes en décrochage scolaire ; les Maisons Digitales pour les femmes sans emploi ni qualification, Ensemble pour l’insertion des Jeunes.

Ces programmes se déploient en France, en Europe et en Afrique, des communes rurales aux grandes agglomérations. En commun à tous ces programmes d’éducation numérique, l’équipement (tablettes, PC, imprimantes 3D, découpeuse laser...), les contenus éducatifs gratuits et la marque de fabrique de notre fondation, l’accompagnement des bénéficiaires par les salariés Orange bénévoles.

Les nouvelles technologies favorisent également l’apprentissage et les interactions des personnes avec autisme, c’est pourquoi il constitue un volet important de notre engagement pour cette cause.

En attendant l’arrivée du numérique dans certaines régions enclavées d’Afrique, nous mettons en place les infrastructures de nature à fixer les populations, et permettant aux enfants, filles comme garçons, d’aller à l’école. Ce sont les Villages Orange avec pour chacun, un point d’eau, un centre de santé et une école.

 

La Fondation du numérique solidaire