Éducation numérique : trois nouvelles plateformes éducatives soutenues en 2015

3 projets ont été retenus sur les 42 propositions des associations. Passage en revue de ces 3 plateformes et de leurs ambitions.

plateformes 2015 soutenues
  • Le projet Education & Numérique, adapte des activités numériques créées sous licence Créatives Commons en version offline compatibles à l’environnement EduPi.
  • Le projet proposé par les Compagnons du Dev favorise l’apprentissage du code via la plateforme en ligne scratch.
  • Le projet Aflatoun est une plateforme en ligne pour l’enseignement des notions économiques de base aux enfants.

Ces trois projets apportent chacun un enseignement bien spécifique en lien avec notre mission d’éducation numérique : partage de ressources pédagogiques, formation au code ou encore à la gestion. Grâce au numérique, ils ont tous les 3 une approche pédagogique plus dynamique et plus solidaire.

Éducation & Numérique

Le projet soutenu par Éducation & Numérique propose une plateforme pour "réaliser facilement des programmes en Creative Commons". Cet outil permet aux professeurs du secondaire de créer et partager des activités et des ressources pédagogiques. Elles peuvent être réutilisées par d’autres professeurs, sous respect des conditions de la licence Créative Commons choisie. De plus, l’ensemble de ces ressources est adaptée à un environnement offline et compatible avec EduPi, le système de gestion de contenus présent dans les Raspberry Pi du programme écoles numérique.

plateforme éducative éducation numérique

Scratch

plateforme éducative Scratch les compagnons du dev

Scratch est une plateforme libre qui "aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration." Grâce à cet outil, l’association Les Compagnons du Dev forme les plus jeunes (6-14 ans) à la programmation, à la robotique et au Do It Yourself. A travers des ateliers baptisés Kids Coding Club, les enfants sont amenés à mettre en pratique, accompagnés par des animateurs de l’association.

Aflatoun

Au-delà d’une plateforme éducative en ligne, Aflatoun "est une boule de feu venant de l’espace qui enseigne aux enfant leurs droits et la notion d’argent." L’idée est simple : il s’agit de réunir les enfants autour d’un personnage pour les éduquer et les sensibiliser à l’argent et au changement social. Les enfants intègrent ainsi des connaissances économiques de base, qui pourront les aider dans la vie quotidienne : achat, gestion d’un budget, revenus, intérêts, etc.

plateforme éducative Aflatoun

Ces 3 projets concrétisent notre engagement dans l’éducation numérique, pour aider les jeunes en France, en Europe et en Afrique : équiper, accompagner et donner accès à des contenus gratuits.