Egypte : ADVANCE développe des programmes pour aider les enfants avec autisme et leurs familles

Depuis 2005, Mobinil, filiale d’Orange en Egypte, soutient les projets de l’association ADVANCE (Egyptian Society for Developing Skills for Children with Special Needs). L’objectif de l’association est de créer un ensemble de services adaptés pour les enfants et adultes avec autisme, tout au long de leur vie.

L’association a été créée au Caire par un groupe de parents et de famille d’enfants avec autisme, et a bénéficié de l’aide de professionnels de l’autisme pour définir des programmes éducatifs adaptés aux besoins des enfants.

Aujourd’hui, l’association poursuit quatre grands programmes :

• la création d’un Centre Pédagogique qui propose un programme thérapeutique multidisciplinaire permettant de développer les capacités cognitive et motrice, les connaissances des enfants. Les activités portent sur le langage et la psychomotricité, l’art, la musique et le sport ;
  • le programme "Après l’Ecole" permet aux enfants d’approfondir certaines activités telles que le sport ;
  • l’ouverture d’un "Club des samedis" à tous les enfants de 6 à 20 ans - même ceux qui ne sont pas scolarisé au Centre - où ils peuvent réaliser des activités ludiques et participer à des sorties ;
  • L’organisation de séjours de vacances/loisirs, une fois par mois le week end et 15 jours au bord de la mer pendant l’été.

ADVANCE anime également une conférence annuelle sur l’autisme afin d’actualiser les connaissances des professionnels et faciliter les échanges de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur cette association : http://www.advance-society.org/