Egypte, France, Tunisie : les 3 gagnants du challenge #Imake4mycity

Les prix du challenge #Imake4mycity ont été remis ce mercredi 6 avril à 20 heures, à Paris. Les FabLabs Solidaires du Caire, de Tunis, de Parthenay et de Toulouse ont été récompensés pour leur projet et recevront chacun 15 000 euros. 17 équipes de jeunes dans 6 pays ont participé au premier challenge international des FabLabs Solidaires.
 

Soirée remise des prix challenge #Imake4mycity

Le prix du jury

Il récompense un kit pour former les jeunes en Egypte

Attribué par un jury de cinq personnes, ce prix a été remis au FabLab Egypt, pour Guru Project. Face au problème d’accès à l’éducation du pays, les jeunes du FabLab ont eu l’idée de réaliser un kit open source pour apprendre à fabriquer un robot très facilement. Le jury a été séduit par la dimension éducative et numérique de ce projet. Il permet en effet à un nombre très important de jeunes déscolarisés de développer des compétences numériques. Un projet innovant pour faciliter l’accès à l’apprentissage et qui répond à notre priorité, utiliser le numérique pour les personnes éloignées des systèmes éducatifs.

Guru project robotique éducation numérique #Imake4mycity
Guru Project, le projet du FabLab Solidaire du Caire.
équipe Guru Project I make 4 my city remise prix challenge #Imake4mycity
L’équipe qui a réalisé Guru Project.

 

Le prix des internautes

Pour un objet connecté qui mesure la pollution à Tunis

Pendant plus d’un mois, du 1er mars au 4 avril, vous avez été près de 20 000 à voter pour soutenir les projets. Au final, le prix des internautes est revenu au FabLab Solidaire de Tunis, pour son projet Smart Khadhra. L’équipe du FabLab a créé un objet connecté pour mesurer les effets de la pollution à Tunis et les visualiser via une application web et mobile. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution intelligente aux problématiques environnementales de la ville.

Projet Smart Khadhra remise prix challenge #Imake4mycity
Smart Khadra est un objet connecté qui permet de visualiser la pollution.
équipe FabLab Solidaire Tunisie projet Smart Khadhra remise prix #Imake4mycity
L’équipe du FabLab Solidaire de Tunis.

 

Le prix coup de coeur de la Fondation Orange

Toulouse et Parthenay ex aequo !

Nous avons attribué le prix coup de coeur à deux FabLabs ex aequo : le FabLab Solidaire de Parthenay, Parth’Lab et le FabLab Solidaire de Toulouse, Artilect.
Réalisé par l’équipe du Parth’Lab, Smart Checkers a été récompensé pour son originalité et son utilité pour les personnes malvoyantes. Il s’agit d’un plateau de jeu de dames qui leur est accessible grâce au numérique. Le plateau connecté permet de faire jouer deux personnes malvoyantes ou non, autour de l’objet ou en ligne. Ce très beau projet souligne tout le potentiel du numérique pour les personnes avec handicap.
A Toulouse, les jeunes du FabLab Artilect ont réalisé Clean Up, un robot écologique, qui récupère les déchets plastiques de la Garonne. Ce projet nous a séduit par son aspect universel. S’il est répliqué, Clean Up pourra être utilisé dans les cours d’eau pollués par les déchets et participer à la protection de l’environnement jusque dans les océans.

photo équipe Parth'Lab projet Smart Checkers coup de coeur #Imake4mycity
Le plateau de jeu connecté Smart Checkers
photo équipe Artilect projet Clean Up coup de coeur fondation orange #Imake4mycity
Artilect et le Parth’lab ont tous les deux reçus le coup de coeur de la Fondation.

 
L’attribution des prix à ces 4 projets n’enlève évidemment rien à la valeur des autres projets réalisés par les jeunes dans le cadre du challenge. Tous reflètent la créativité et le talent des jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires. Ils sont pour la plupart sans qualification et déscolarisés. Si aujourd’hui la majorité des projets sont en phase de prototypage, certains deviendront peut-être des dispositifs incontournables de la ville de demain.

La preuve qu’avec la fabrication numérique et un nouveau mode d’apprentissage collaboratif, tous les jeunes peuvent produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel.

 

Partager cet article

 

8 commentaires

jeudi 7 avril 2016 10:12 par Catherine Ladevèze

Un grand Bravo à l’équipe Toulousaine « Artilect » qui va pouvoir réaliser leur projet « Clean Up » ; ce robot écologique, qui récupère les déchets plastiques de la Garonne. Egalement un Bravo à l’équipe du Parth’Lab pour leur projet du « Smart Checkers » orienté vers les personnes malvoyantes ! Merci à la Fondation Orange pour mettre en valeur ces projets originaux , utiles et solidaires.

jeudi 7 avril 2016 14:46 par tchouta benoit

Mes félicitations aux heureux gagnants

jeudi 7 avril 2016 16:14 par Laudes

Je suis heureux que le palmarès soit très international et je félicite les gagnants comme tous les autres fablabs qui ont présenté leurs projets. Bravo aussi à la Fondation Orange.

jeudi 7 avril 2016 17:40 par mandhouj

super ! bravo .. bonne continuation.

jeudi 7 avril 2016 20:57 par ABASSI NEILA

bon travail et bonne continuation

lundi 11 avril 2016 18:20 par Jean Marie

Toutes nos félicitations à tous les participants et particulièrement au groupe du Sénégal qui n'a pas démérité en proposant des pavés solaires. Le meilleur reste à venir !! Les "SangBleu" des Cours Anne Marie Javouhey vous encouragent et vous suivent !

mardi 17 mai 2016 18:25 par Abdallah

Mes félicitations aux heureux gagnants

dimanche 23 octobre 2016 18:01 par florene Neville

Bravo ! J'ai été heureuse d'être un petit maillon de la chaîne Ulule Bon vent à toute l'équipe !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche