Elan numérique solidaire

Description du projet

L’atelier est un élément médiateur, qui permet la mise en action de la personne handicapée et la réalisation de son projet de vie. Le regroupement de notions éducatives, physiques, psychologiques donne un sens thérapeutique à l’atelier. La finalité de l’atelier est bien le plaisir, le bien-être et la valorisation de la personne handicapée quelques soient ses capacités. L’ordinateur est devenu aujourd’hui un outil quasi indispensable pour la communication, les apprentissages, le travail, les loisirs des personnes handicapées.
Beaucoup d’entre elles ne peuvent manipuler les périphériques standards que sont la souris et le clavier. Pourtant il existe des solutions logicielles ou matérielles innovantes qui offrent au plus grand nombre un accès facilité aux nouvelles technologies. Il nous faut acquérir une « palette » de matériels techniques et numériques (écrans, logiciels, claviers, souris, contacteurs, tablettes, outils de communication, etc…) adaptés et variés pour répondre aux besoins et capacités physiques et/ou intellectuelles de nos résidents. Cet atelier s’inscrit dans notre projet d’établissement et s’appuie sur l’engagement humain de nos équipes.

Comment est né ce projet ?

Ce projet est au croisement d’un réel besoin des résidents au regard de l’accès à la communication numérique et l’ambition solidaire de la Fondation Orange.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Voter pour ce projet c’est lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap du monde numérique.

le parrain salarié du projet

Je m’appelle Isabelle, je travaille à la DRH de la région Nord. Je connais l’ARPHA par le biais de mon mari et j’ai l’occasion de participer à des actions bénévoles au sein des différents établissements (actions collectives, accompagnement de sorties…).

Carte d'identité du projet

Association :
ARPHA Association Régionale pour la Promotion des personnes Handicapées Adultes
Domaine d’action :
Accueil et accompagnement des personne adulte en situation de handicap rare et/ou complexe, en particulier déficiente visuelle avec handicap associé, dans son parcours de vie.
Territoire :
Nord-Pas-de-Calais
Période d’action :
toute l’année
Nombre de bénéficiaires :
80 résidents à l’année

Objectif du projet :
Rompre l’isolement de nos résidents en leur permettant de communiquer avec parents, frères et sœurs, amis par mails, listes de discussion, réseaux sociaux. Leur permettre d’être plus indépendant pour communiquer entre résidents et leur faciliter l’accès aux informations pour leur bien être personnel et psychologique.

Partager cet article