En Espagne : Breakers, fabrique-toi un nouveau monde

Breakers, fabrique-toi un nouveau monde, est un programme d’éducation au numérique, destiné aux jeunes en situation de vulnérabilité, qui tente de favoriser l’apprentissage, d’une part, de compétences techniques comme la conception, le prototypage électronique ou la fabrication numérique et, d’autre part, des compétences transversales complémentaires comme le travail en équipe et la présentation de ses propres idées.

Ainsi, dans un environnement collaboratif et à travers une mise en pratique, les jeunes apprendront à utiliser des programmes de conception 2D, découvriront le scannage 3D, la découpe et la gravure laser, ainsi que le fraisage de circuits, entre autres exemples.

 

Breakers, fabrique-toi un nouveau monde Espagne

 

Soutenu dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, Breakers allie trois éléments : l’innovation numérique, représentée par les espaces maker et FabLab ; l’application d’une méthodologie qui utilise la fabrication numérique et le prototypage rapide pour créer des environnements d’éducation numérique qui offriront aux jeunes la possibilité de s’émanciper ; et enfin, l’aspect social, qui se caractérise par la volonté de mettre ce monde à la portée de jeunes venant d’un milieu qui a difficilement accès à ce type de ressources.

Entre juillet et septembre 2013, un cours pilote a eu lieu avec 40 jeunes dans deux espaces : le MakeSpace de Madrid et le Tinkerers Lab de Castelldefells. De même, un cours de formation a également été réalisé pour les formateurs.

À l’automne 2016, de nouveaux cours ont été lancés :

    Barcelone (Tinkerers Lab Castelldefels)
  • Bilbao (Espace Open Bilbao)
  • Madrid (MakeSpace Madrid)
  • Séville (Fab Lab Séville)
  • Valence (Fab Lab Valence)

L’éducation numérique par le faire et l’initiative

Le terme « breakers » est né de l’association du concept « maker » à l’idée de « briser les barrières » et s’associe également à l’acception anglaise « interruptor », ce qui implique pour ces jeunes d’avoir la possibilité d’explorer un environnement attractif, comme celui de la technologie, mais aussi de prendre l’initiative de décider et de changer leur avenir.

Breakers disposera bientôt d’une plateforme en ligne, qui servira de point de rencontre pour les jeunes, les Fab managers, les éducateurs, les techniciens, les ingénieurs, les pédagogues et d’autres personnes aux profils très différents partageant un intérêt commun pour l’éducation numérique. La plateforme permettra non seulement d’accéder à de nombreuses ressources, mais aussi de connaître les jeunes participants et leurs projets et de se tenir informé des nouveautés du projet, en plus d’offrir à d’autres FabLab et entités la possibilité de se joindre au programme.

 

Breakers, fabrique-toi un nouveau monde EspagneBreakers, fabrique-toi un nouveau monde Espagne

 

Breakers bénéficie de la présence de César García Sáez (auteur de l’étude « (Presque) Tout reste à faire » et cofondateur du MakeSpace Madrid), en tant que coordinateur des espaces Fab Lab du projet, et de la présence de Susanna Tesconi, responsable de la conception pédagogique. Le projet est développé grâce à la collaboration : de la FEPA, une fédération d’associations qui travaillent avec des jeunes actuellement ou précédemment sous tutelle et qui répondent à leurs besoins pour contribuer à leur émancipation ; de BJ-Adaptaciones, une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et l’implémentation de solutions technologiques personnalisées pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes du secteur social ; et des espaces FabLab de chaque ville.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche