En Espagne, les FabLabs Solidaires c’est parti !

En 2015, notre Fondation Orange en Espagne lance les FabLabs Solidaires. Des ateliers de fabrication qui concrétisent notre programme international d’éducation numérique. Le but en Espagne : réaliser des objets pour personnes handicapées.

fablabs solidaires Espagne Solidaire
Les locaux du Cercle de Fabrication de Barcelone, dans lesquels se tiendront les ateliers Young Aspies Makers.

Aujourd’hui, le numérique représente des opportunités de formation et d’emploi. Les jeunes en échec scolaire ou professionnel peuvent expérimenter, apprendre et fabriquer des objets numériques. Un chemin alternatif pour développer de nouvelles compétences et se rapprocher de l’emploi, c’est tout le sens de notre programme FabLabs Solidaires. Mis en oeuvre dans différents pays, le programme démarre en Espagne cet été, avec deux initiatives : Young Aspies Makers et Young Social Makers.

Création numérique autour du handicap

Le programme Young Aspies Makers est une série d’ateliers où plusieurs jeunes personnes avec autisme de haut niveau (Asperger) se forment et travaillent ensemble. Ils créent, à travers des impressions en 3D, des objets qui seront utiles à des personnes souffrant d’un handicap physique.

 

Organisés par BJ-Adaptaciones et la Fundacion Friends, ces ateliers se tiennent dans les locaux des Cercles de Fabrication de Barcelone. Première séance en juillet, pour présenter le FabLab aux jeunes et réaliser les premiers travaux. "Ce qui est innovant dans ce projet en Espagne, c’est d’impliquer pour la première fois de jeunes autistes Asperger", commente Stéphanie Lazaroo, responsable du domaine éducation numérique à la Fondation Orange.

Vidéo réalisée lors de la première séance, en juillet >>>

 

Formation et fabrications numériques

Young Social Makers est un programme de réinsertion professionnelle par le numérique. Un groupe de jeunes entre 15 et 25 ans, venant d’écoles de formation professionnelle ou de design, reçoivent une formation pratique des techniques de design industriel en 3D. Avec les outils des FabLabs (découpeuse laser, impression en 3D, fraises de contrôle numérique entre autres), les élèves fabriquent un fauteuil roulant, un fauteuil postural et un verticalisateur. Des projets importants qui favorisent l’apprentissage par la pratique, comme le confirme Stéphanie Lazaroo : "Dans tous les pays où nous déployons le programme, nous veillons à ce que les jeunes tirent tout le bénéfice de cette formation, avec de nouvelles compétences."

Stéphanie Lazaroo FabLabs Solidaires Espagne
Stéphanie Lazaroo, responsable du domaine éducation numérique.

Les objets sont réalisés suivant les indications d’ergothérapeutes et fabriqués sur mesure pour des personnes avec handicap. Ces prototypes seront ensuite évalués par leurs utilisateurs. Les ateliers ont lieu en septembre au MediaLab Prado de Madrid, et organisés en lien avec la Fundacion Tecnologia Social.

En accompagnant ces deux projets, nous sommes fiers d’aider les jeunes avec autisme et ceux en situation de décrochage scolaire, à découvrir et comprendre les FabLabs. Nous pensons que tous les jeunes doivent accéder à l’éducation numérique, c’est pourquoi nos FabLabs sont déjà présents dans 9 pays.

En savoir plus
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche