En Roumanie, étendre l’éducation numérique aux zones rurales

La Fondation Orange en Roumanie étend son domaine d’action. A travers le programme Digitalia, elle souhaite développer l’éducation numérique dans les zones rurales du pays. Le but : rapprocher les élèves du numérique.

En Roumanie, 95 % des écoles situées en zone rural disposent d’une connexion internet. Toutefois, les élèves n’en bénéficient pas directement car l’usage est avant tout administratif. "Le numérique révolutionne déjà de nombreux domaines, comme la santé ou l’économie. En Roumanie, l’éducation reste pourtant très traditionnelle", souligne Dana Deac, présidente du conseil d’administration de la Fondation Orange Roumanie.
Pour permettre donc aux élèves de bénéficier d’une éducation numérique, la Fondation Orange Roumanie lance le programme Digitaliada. Ce projet vise à améliorer la performance des élèves pour certaines matières, comme les mathématiques ou l’informatique, grâce aux nouvelles technologies.Dans le cadre de la phase pilote du projet, une dizaine d’écoles sera choisie par le biais d’un appel public.

Elles recevront la connexion et les équipements nécessaires, notamment des machines récentes. Le contenu éducatif numérique prendra la forme d’applications de jeux numériques autour des mathématiques et de l’informatique. Ces deux enseignements ont été choisis pour développer la logique et la pensée analytique des élèves et ainsi faciliter leur rapport au numérique. " L’éducation numérique est la priorité de la Fondation Orange. Nous sommes donc heureux que la Roumanie lance cette initiative d’éducation numérique, et nous sommes convaincus que le projet aura de très bons résultats." déclare pour sa part Birigtte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange.

Dana Deac Digitaliada Fondation Orange Roumanie

Le programme Digitaliada répond également à une forte appétence des élèves, mais également des professeurs, pour le numérique. Si les écoles pilotes obtiennent de bons résultats, le programme sera étendu au niveau national pour l’année scolaire 2016-2017.