« En Tandem pour la vue » : ouvrir les yeux sur le handicap

L’association Retina France organise la cinquième édition du défi « En Tandem pour la vue ». Une randonnée cycliste sportive et solidaire, soutenue par la Fondation Orange, pour combattre d’un double coup de pédale les maladies de la vue.

Attirer le regard de l’opinion publique sur les maladies de la vue encore incurables aujourd’hui. Tel est l’objectif de Retina France, une association née en 1984 à l’initiative des familles touchées par des affections rétiniennes.
Elle compte désormais 21 000 membres.

Pour les 1,2 millions de personnes atteintes de maladies de la rétine en France, les lunettes, apportent parfois du confort, mais ne peuvent rétablir entièrement la vision normale. Le seul espoir de guérison réside donc dans la recherche médicale en ophtalmologie.

Et Retina France en est devenue au fil des ans l’un des principaux financeurs avec une contribution de 1,2 millions d’euros en 2009.
Cette somme impressionnante a été collectée grâce aux nombreux évènements de sensibilisation de l’association. « Chaque année, nous menons des actions nationales avec trois grands temps forts, «  Mille Choeurs pour un regard  », «  Dansons pour un regard » et « En Tandem pour la vue  » , explique Christiane Magna, vice-présidente de Retina France.

« Mille Choeurs pour un Regard » réunit chaque année au mois de mars 2 000 chorales qui se produisent bénévolement en concert. Puis en avril se déroule l’opération « Dansons pour un regard », avec des ballets ou encore des thés dansants dont les droits d’entrée reviennent à l’association. Enfin depuis 2006, un volet sportif s’est ajouté avec « En tandem pour la vue », une randonnée cycliste en tandem, alliant un « pilote » voyant et un « copilote » non ou mal voyant.

1 100 kilomètres en 10 jours

Pour l’édition 2010 d’« En tandem pour la vue », 85 participants sont attendus sur la ligne de départ. Ils étaient 70 l’an passé.
L’objectif : relier Evian à Strasbourg, soit 1 100 kilomètres, en dix jours et récolter des dons tout au long du parcours. Si le défi est sportif, il s’agit surtout d’un moment de partage entre personnes voyantes et malvoyantes. « Certains participants ne se rencontrent que la veille du départ, reprend Christiane Magna. Mais c’est toujours une expérience formidable. D’autant plus que les participants ont de 25 à 73 ans ! ».

Un village-expo ambulant accompagne les cyclistes tout au long du parcours. Et, dans chaque ville traversée, l’association organise des actions de sensibilisation autour des différents stands d’animation.

Au programme cette année : une exposition de dessins du chanteur Claude Nougaro, reproduits également en relief, ou bien encore des démonstrations de chiens guides d’aveugles. Ce rendez-vous sportif et solidaire est soutenu, depuis trois ans, par la Fondation Orange à hauteur de 20 000 euros chaque année.
Une somme qui couvre une partie des frais d’hébergement et de nourriture. Cette année, la course sera parrainée par Bernard Thèvenet, double vainqueur du Tour de France. « Il nous reste encore deux ou trois places, ajoute Christiane Magna. Et nous recherchons un mécanicien cycliste bénévole ».
Pour les amateurs de vélo solidaire, le rendez-vous est fixé le 6 juin à Evian.

Contact :
Christiane Magna
www.retina-france.asso.fr
tandem81@orange.fr

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.