« En maison de retraite, un ordinateur, même pas peur ! »

le coup de coeur d'Orange solidarité numérique élu par les internautesL’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques. Créée en 1944, l’association est composée de plus de 3500 bénévoles qui interviennent dans 398 hôpitaux et maisons de retraite dans 167 villes.

Le comité des « Blouses roses « de Bordeaux souhaite contribuer au mieux-être des âgées, en allant à leur rencontre, quels que soient leurs lieux de vie, en les aidant à garder ou à retrouver le goût de vivre, au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagées, ainsi qu’en accueillant leurs proches.

Leur projet lié au numérique soutenu par la Fondation orange consiste à doter les établissements en gériatrie où les Blouses Roses interviennent d’équipements (Ordinateur portable, rétroprojecteur, webcam, écran) permettant aux résidents un accès facile à Internet. C’est pour eux un moyen de communication directe avec leur famille et une ouverture sur le monde. L’animatrice de l’établissement pourra ainsi correspondre avec les familles (envoi de messages, photos,...).

Elle peut aussi projeter tout ce qui peut intéresser les résidents à partir d’Internet (reportage, photos, recherche d’un lieu de vie,...).