Ensemble pour l’insertion des jeunes, c’est parti !

La phase pilote du programme Ensemble pour l’insertion des jeunes vient de s’achever. A partir de cet automne, les ateliers de formation et d’éducation au numérique seront dispensés par plusieurs dizaines de Missions Locales en France. Christian Blaize, coordinateur du programme, fait le point.
 
ensemble insertion jeunes
 
Quelle est l’actualité du programme Ensemble pour l’insertion des jeunes ?

"La phase pilote a été bouclée par une réunion avec 6 missions locales au mois de juillet. Différents retours ont été faits sur les modules numériques qu’on leur a proposés pendant les mois de mai et de juin. Les Missions Locales nous ont demandé de proposer au maximum 3 modules :

  • Mes droits en lignes
  • Mon identité numérique
  • Mon CV et ma recherche d’emplois en ligne

La finalité est vraiment d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle. Il a aussi été décidé un accompagnement des conseillers des Missions Locales. Des demies-journées de sensibilisation et de formation vont être organisées au sein des Missions Locales pour les conseillers, avec l’aide de Orange Solidarité. Des référents numériques seront éventuellement nommés pour participer à la formation des conseillers autour des modules d’éducation numérique.
En résumé, les modules sont prêts et la phase de généralisation va être lancée avant la fin du mois de septembre. Pour mobiliser les Missions Locales, un appel à projets a été lancé. Elles vont à la fois déployer les trois modules et sensibiliser leurs conseillers, pour être en cohérence avec le programme. L’appel à projets est en cours, il va se clôturer le 7 octobre. "
 
Quelles ont été les retours pendant la phase pilote ?

"A la base, nous avions prévu quatre modules d’éducation numérique. Sur le terrain, les Missions Locales ont constaté qu’il n’en fallait pas plus de trois. Certaines ont aussi préféré n’en utiliser que deux. Autre retour très important, celui de démarrer les formations par le module « mes droits en ligne ». Dans notre réflexion, nous avions d’abord mis en avant l’apprentissage des réseaux sociaux pour maîtriser sa réputation numérique, avant d’aborder la question de la recherche d’emplois et enfin de parler des droits en ligne. Tous ces retours ont été très importants pour nous. Nous co-construisons avec les partenaires associatifs pour adapter au mieux les modules et les parcours de formation. "

Ensemble insertion des jeunes Metz éducation numérique
Lors d’un module de formation en juin 2016, à Metz.

 

Comment vont se dérouler les formations ?

"Chaque module dure une demie-journée. A la fin des formations, nous souhaitons délivrer un diplôme intitulé « passeport numérique de la Fondation Orange », pour ceux qui ont suivi de manière assidue les trois modules. Bien évidemment, nous allons suivre le nombre de jeunes bénéficiaires de ces formations, qu’ils viennent du dispositif garantie jeunes ou de manière volontaire. L’ensemble des Missions Locales vont disposer des modules d’éducation numérique. La plupart, je pense, vont être intéressée par ces modules. Notre volonté est de savoir, à la fin du processus, comment ces modules ont pu les aider à trouver un emploi."

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche