Equipement du centre de santé de Dabiss

Depuis 2005, dans les pays africains dans lesquels le Groupe Orange est présent, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires.

Le centre de santé a été créé en 1995 et couvre cinq districts, à savoir : Dabiss Centre,Yamayara, Kouda, Tombayah et Silkonko. Il est situé à 53km de Boké Centre et à 24 Km du centre de santé catholique (dans la Commune Rurale de Dabiss).
Le centre de santé de Dabiss compte trois services que sont : la consultation primaire curative, la consultation prénatale et le programme élargi de vaccination. Il est géré par deux agents de santé dont le Directeur du Centre et l’Agent vaccinateur qui sont appuyés par une stagiaire, deux matrones, un garçon de salle et un agent d’entretien.

 

centre de sante, dabiss, village orange

 

Les plus forts pics de consultations sont enregistrés en saison des pluies dont plus de 20 par jour avec une moyenne de 450 consultations par mois. Ce centre améliore l’accès et la qualité des soins de santé des populations de la collectivité locale de Dabiss dont 5 000 enfants scolarisables.

Le centre de santé de Dabiss a été rénové dans le cadre du projet Village Orange en Guinée. Des salles de classes à Tambidje sont en construction.

Pour pérenniser l’action de ce centre de santé, son équipement va être renouvelé sous la direction de l’ONG Aide et Action.