Espagne : un groupe de jeunes avec autisme récompensé lors du 2ème Concours Littéraire Rosetta

Les responsables du Concours Littéraire Rosetta pour personnes avec autisme et handicap intellectuel ont remis les prix de cette deuxième édition lors d’une cérémonie le 25 septembre 2009, dans le Salon des Actes de l´Université Complutense de Madrid. Le concours est organisé par l´Association Argadini avec le soutien de la Fondation Orange en Espagne avec la collaboration de SEUR et de l´Université.

Plusieurs personnes avec handicap ont participé à la cérémonie avec leurs familles, afin de montrer leurs œuvres, ce qui a donné une tonalité très chaleureuse et touchante à l’événement. En outre, plusieurs artistes ont participé dont les membres du groupe de Théâtre des Sourds.

Parmi les différents lauréats des catégories du concours (Poésie, Récit et Autres Formats - Individuel ou en Groupe), on distingue l´Association Nuevo Horizonte, qui s´occupe des personnes avec autisme, qui a remporté le Prix pour la Catégorie Autres Formats en Groupe. La vidéo gagnante qu’ils ont présentée, intitulée « Me gusta » ( « J’aime »), a été réalisée avec des acteurs avec autisme et leurs moniteurs. Ils y qui racontent leurs principaux goûts et intérêts.

Le Prix de Poésie de Groupe a, lui, été accordé au poème « La Peur » proposé par l´Association AFANIAS qui accueille aussi des personnes avec autisme. Les autres prix ont été accordés