Espagne : voyage d'études sur l'usage des nouveaux outils de communication pour personnes avec autisme

29 octobre 2010 : La semaine dernière, un groupe composé de collègues et d’associations partenaires polonaises et belges de la Fondation Orange, ont voyagé en Espagne pour découvrir Azahar et Regards de Soutien, des nouveaux outils qui aident les personnes avec autisme à mieux communiquer.

D’abord à Burgos, l’association Autismo Burgos nous a ouvert les portes de son centre pour adultes autistes, et l’équipe a partagé leurs activités et méthodologies avec nous. Nous avons vu comment les professionnels utilisent les outils Azahar dans le quotidien des autistes, par exemple pour faciliter la compréhension du temps (application Tic-Tac) ou pour faciliter la détente de certaines personnes à travers l’écoute de la musique (application Musique). Ensuite, l’équipe nous a amené dans une école ordinaire où nous avons vu des classes spécialement adaptés pour des enfants avec autisme, et dans un centre résidentiel d´adultes avec autisme.

Ensuite à Valence, l’équipe de Gerardo Herrera, groupe Autisme et difficultés d’apprentissage - Institut de la Robotique - Université de Valence nous a présenté les fonctionnalités des 5 premiers applications du projet Azahar, le site web Regards de Soutien et le projet Pictogram Room qui est en cours de développement.

Azahar utilise les dernières percées technologiques pour aider les personnes avec autisme à mieux communiquer. L’objectif : proposer des applications informatiques de divertissement et de planification via PC et téléphones portable pour améliorer la qualité de vie et l’indépendance des personnes avec autisme.

Désormais, 5 applications sont disponibles gratuitement sur le web :

  • BONJOUR, qui permet de communiquer en utilisant des pictogrammes,
  • MESSAGES, qui propose l´envoi de SMS entre téléphones portables utilisant des pictogrammes,
  • le lecteur mp3 appelé MUSIQUE, permettant un accès plus facile à la musique
  • TIC-TAC, qui aide dans les situations d’attente en montrant le passage du temps de façon visuelle,
  • et enfin GUIDE PERSONNEL, qui a une fonction similaire à une carte de visite avec des pictogrammes qui permettent à une personne avec autisme de se présenter dans un langage visuel, qui lui est plus familier.

Tous les pictogrammes, les images et les sons des différents outils AZAHAR sont personnalisables à travers l´application Tuteur (guide pour les familles et les professionnels). Par exemple, les personnes avec autisme peuvent se servir de photos, de sons ou des voix de leurs proches, à la place des pictogrammes.

Pour télécharger les outils : http://www.proyectoazahar.org/azahar/ChangeLocale.do?language=fr&country=FR&page=/loggined.do

Regards de Soutien est un site web avec des espaces virtuels personnalisables qui permet de partager des informations utiles et ainsi d’aider une personne avec autisme en utilisant la méthodologie "Planification Centrée sur la Personne" (PCP). Beaucoup de professionnels, membres des familles et amis contribuent à aider des personnes avec autisme dans leur vie quotidienne. L’objectif de Regards de Soutien est de créer un espace virtuel destiné à ces personnes afin qu’elles se coordonnent mieux ensembles. Chacun peut se connecter à l’espace personnalisé avec son mot de passe et ainsi renseigner des informations pratiques, ou obtenir des renseignements sur les goûts, les rêves, les activités, le profil sensoriel, la façon de communiquer, et le planning de la personne avec autisme.

Le projet Pictogram Room a pour but de créer un outil pédagogique à l’usage des professionnels afin d’aider les personnes autistes à prendre conscience de leur propre corps, des objets qui les entourent et des relations avec des personnes autour d’eux qui s’appuie sur la technologie de la réalité augmenté. Un catalogue d’exercices sera mis à disposition, permettant aux professionnels de choisir les activités les mieux adaptés aux enfants et adultes. Pour utiliser l’outil, la structure intéressée aménagera une pièce équipée d’un écran (ou un mur blanc), un vidéoprojecteur et un PC avec webcam.
Le lancement du Pictogram Room est prévu en Espagne courant 2011.

Un grand merci à nos amis de Burgos et de Valence pour leur accueil chaleureux et leurs présentations passionnantes !

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 12 novembre 2010 11:01 par Machado

Très intéressant, cela montre que la France est vraiment très en retard.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche