FabLab Festival : l’édition 2015 en photos

Du 6 au 10 mai s’est tenu le FabLab Festival à Toulouse. Si les makers ont pu avancer sur la création d’un réseau national, le public a pu lui s’imprégner de l’atmosphère de ces nouveaux lieux de création numérique. Retour sur cet évènement en photos.

La Halle de l’ancienne usine Anconnetti

halle Anconnetti
La halle, côté volière de drône
halle Anconnetti
La halle, côté festival.

La 4ème édition du FabLab festival a pris place dans cette grande halle de 150m de long sur 22 de large. La moitié de l’espace était réservée au festival de drone, DroneFest.

La journée des makers

makers
Des workshops entre makers pour faire émerger les idées.
makers en débat
Les premières pistes de réflexion.

Ateliers de discussions, débats, idées : les makers venus des différents FabLabs n’ont pas chômé lors du jeudi 7 mai. L’idée : faire un tour d’horizon complet des problématiques liés aux FabLabs pour tenter d’y apporter des réponses et solutions.

La naissance d’un réseau national des FabLabs

signature FabLab
Les restitutions ont suivi les workshops.
FabLab réseau national
Au final, ce sont 37 FabLabs qui ont signé pour la création d’un réseau national.

Après une journée entière consacrée à discuter et réfléchir, les FabLabs ont décidé de concrétiser leurs actions par un geste fort : la volonté de créer une fédération des FabLabs français. Au total, une quarantaine de FabLabs ont posté leur nom sur cette liste, qui devrait rapidement s’allonger.

Le grand public au rendez-vous

FabLab Public
Le Festival a accueilli un public nombreux.
FabLab public intéressé
Entre les conférences et ateliers, les visiteurs ont pu apprendre et pratiquer.

En ouvrant les portes du festival à un public non-initié durant le week end, les organisateurs attendaient une affluence de 4000 visiteurs. Finalement, 5000 personnes se sont déplacées et certains ont du patienter avant de pouvoir entrer. Des bricoleurs amateurs, des étudiants et même des enfants sont venus découvrir l’univers des FabLabs. Un vrai succès.

Les ateliers et conférences

Atelier FabLab Poppy
Présentation de Poppy, le robot du Poppy project.
FabLab public imprimante 3D
L’imprimante 3D, LA curiosité du festival pour le public.

L’ouverture au public a aussi été synonyme de pratique. Initiés ou débutants ont pu profiter de la richesse des ateliers et conférences proposés par les différents FabLabs. Robotique, fabrication de drones, ou encore découverte Arduino : une véritable plongée dans l’univers FabLab.

Les tables rondes

Table ronde professionnelle
Les tables rondes se sont enchaînées tout au long du festival .
Table ronde FabLab solidaire
La table ronde FabLab et solidarité.

Pas facile de faire le tour des sujets liés aux FabLabs en quatre jours de festival. Malgré tout, l’ensemble des tables rondes a pu aborder les sujets les plus importants : financement, innovation ou encore design. Le thème solidarité et FabLabs a aussi été l’objet d’une table ronde, au cours de laquelle le programme FabLabs Solidaires a été présenté et détaillé.

Les drones

Drone en attente
Avec l’imprimante 3D, le drone a été l’autre star du festival.
Drone et pilote
Un pilote et son drone en action dans la volière.

Avec la moitié de la halle dédiée à la volière, le DroneFest s’en est donné à coeur joie. Organisé au fond du bâtiment, le spectacle bruyant des courses de drones a attiré le public. A côté étaient organisés des workshops sur les enjeux liés aux drones et des ateliers de fabrication. En Do It Yourself bien sûr.

Les curiosités

Train 3D
Miniature d’un train de la guerre 14, reproduit en impression 3D.
Oeuvre Obama Azzaro
"La voix de Barack Obama", l’oeuvre de Gilles Azzaro.

Avec plus de 40 exposants, les allées du festival ne manquaient pas de curiosités. Au delà des démonstrations, certains makers présentaient de véritables oeuvres. C’est le cas de Christian Cenac, qui a dessiné et reproduit lui-même un train et son environnement avec des imprimantes 3D. Autre oeuvre, celle de Gilles Azzaro, représentant en 3D la phrase d’un discours de Barack Obama sur l’importance des makers et des FabLabs.

Les FabsLabs bio

Produits d'un Bio-FabLab
Produits d’un Bio-FabLab exposé durant le festival.
FabLab Bio
Support de présentation d’un Bio-FabLab.

Les FabsLabs ne sont pas uniquement tournés vers la fabrication. Dans certains FabLabs une place est réservée aux sciences du vivant, pour échanger et pratiquer autour de la relation entre biologie et numérique. Présents au festival, certains Bio-FabLabs ont pu échanger avec le public sur leurs activités.

En savoir plus

Discussion : Venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

FabLab Festival : Retrouvez l’ensemble des tweets du Festival sur #FabFest.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche