FabLab Festival : les immanquables

Du 6 au 10 mai, Toulouse organise le FabLab Festival. Avec plus de 40 labs présents, les ateliers de fabrication et de démonstration seront nombreux. Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, voici notre top 5 des incontournables du festival.

top5 festival FabLab

© Artilect
  • 1. L’imprimante 3D

    imprimante 3D
    Imprimante 3D, prête à l’emploi.

    Véritable machine star, l’imprimante 3D est l’emblème du mouvement FabLab. Si elle commence à être relativement connue, son fonctionnement reste encore flou auprès du grand public, tout comme ses capacités. Lors du festival, une main mécanique sera réalisée en impression 3D. L’occasion d’en savoir plus et d’utiliser cette nouvelle machine de production.

  • 2. La volière de drones

    volière de drônes
    Démonstration de drône. © Articlect

    Le drône est l’autre objet technologique tendance de ces derniers mois. Accessible au grand public, il a créé la polémique quant à son utilisation dans un cadre privé. Une partie de l’espace du festival est consacrée à une volière de drônes, où se déroulera le DroneFest. Le but est de pouvoir réaliser des démonstrations en toute sécurité mais aussi de discuter des aspects réglementaires.

  • 3. Les ateliers de fabrication

    ateliers
    Atelier collaboratif. © Articlect

    Avec 60 ateliers collaboratifs, il serait dommage de ne pas participer à la création d’une œuvre. Difficile en revanche de faire un choix parmi l’ensemble des stages de fabrication proposés lors du festival. Réalisations de boomerangs personnalisés, initiation à la programmation ou à la robotique… Les possibilités sont nombreuses pour créer et partager autour d’un atelier.

  • 4. La table ronde « impact des FabsLabs sur la société »

    Plusieurs conférences et tables rondes vont rythmer les 4 jours du festival. L’une d’elle aura pour sujet le rôle des FabLabs au sein de la société. Au-delà des aspects techniques, ce moment d’échanges permettra d’interroger la portée solidaire et éducative des fablabs. Nous serons présents lors de cette table ronde, pour présenter le programme Fablabs solidaires.

  • 5. Fabcafé et Fabdating

    FabCafé Festival
    Maquette du Fabcafé. © Articlect

    Au-delà de la découverte et de la pratique des machines, le festival permet aussi de rencontrer ceux qui font vivre les fablabs au quotidien. Deux espaces de rencontres sont spécialement conçus pour favoriser les échanges : le Fabcafé, qui se veut être un endroit distrayant et familial et le Fabdating, plus intimiste et propice aux ambiances de travail.

En savoir plus

Discussion : Venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

Site du FabLab Festival : Pour connaitre de manière précise le programme, rendez-vous sur le site web du festival.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche