FabLabs Solidaires : Hope and Bike poursuit sa route

A Caen, le projet Hope and Bike est entré dans sa phase 2 le mercredi 17 juin. Soutenu dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, ce projet prévoit le développent d’un kit d’électrification de vélo, par et pour des jeunes de 16 à 25 ans.

Hope and Bike Caen
Marc Maouche (Délégué Régional Orange Basse-Normandie) et Matthieu Debare (FabManager et chargé de développement culturel), devant un prototype du kit d’électrification pour vélo.

Imaginé tout d’abord par l’association Relai d’Sciences (qui porte aussi le FabLab) et la maison du Vélo de Caen, le projet Hope and Bike entre dans sa deuxième phase de réalisation. L’occasion de faire le point sur l’ensemble des travaux réalisés sur les kits d’électrification du vélo et de détailler de manière plus précise la conception du projet. Lancée depuis mars 2015, la première phase a permis aux jeunes de découvrir le FabLab et de se former à tous les aspects techniques du projet (mécanique, électronique, informatique). Pour la suite, les objectifs sont simples : approfondir la formation et participer à l’installation du kit sur les vélos.

Parmi le public présent, Damien et Christopher, bénéficiaires du programme FabLabs Solidaires, participent au programme depuis son lancement. Tous deux possèdent un contrat d’aide à l’embauche (CAE), leur permettant de rester pendant un an sein du FabLab et de s’impliquer totalement dans la réussite du projet. "Je suis au sein de l’équipe depuis une semaine, j’ai tout de suite eu un feeling avec les bénévoles. Ils sont patients, débrouillards, ils me donnent envie de me surpasser, commente Damien. Pour Christopher, qui a quitté son emploi au sein d’une usine, l’ambiance au sein du FabLab est un véritable moteur : "Ici j’ai trouvé une vraie ambiance, des collègues de travail, des personnes sur qui je peux compter et inversement."

"Je peux aussi donner des conseils aux autres, quand je peux"

Au-delà de l’état d’esprit du FabLab, Hope and Bike réunit aussi des passionnés de vélo. En première année d’étude de BTS CIM (Conception Industrialisation Microtechnique), Théo et Auguste suivent le projet en tant que bénévole depuis un an. C’est par le bouche à oreille qu’ils ont entendu parler du FabLab. Aujourd’hui, ils y passent environ 5 heures par semaine, en parallèle de leur cursus. Le projet leur permet de rencontrer de nouvelles personnes et de mener un véritable projet collectif. "J’aime beaucoup ce projet, je rencontre du monde, on se met tous autour d’un vélo et on réfléchit, c’est un vrai travail d’équipe où tout le monde a son mot à dire", commente Auguste,"j’ai dejà un vélo électrique que j’essaie toujours d’améliorer et je peux aussi donner des conseils aux autres, quand je peux", poursuite-il.

Le partage de compétences et l’entraide, justement, sont les socles du projet Hope and Bike. Les bénéficiaires du programme peuvent aussi compter sur l’aide et les compétences de deux salariés d’Orange, qui participent au projet en tant que bénévoles, comme le reste de l’équipe. Par la suite, de nouveaux bénéficiaire du programme vont intégrer le projet. Pour les intégrer, leur formation sera assurée par les premiers bénéficiaires du programme FabLabs Solidaires. Un bon moyen pour les jeunes de transmettre leurs compétences et de faire de Hope and Bike une véritable action pérenne dans le temps.

En savoir plus
Focus projet : retrouvez la carte des FabLabs solidaires.
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 7 août 2015 15:38 par AMBROGI

Je suis salarié d' Orange SA à l' UIPCA / Nice, dans une démarche de Temps Partiel Sénior. Je souhaite valider un "mécénat de compétences" et dans le CALVADOS, d' où ma curiosité dans cette rubrique. Lorsque je constate la capacité de "FABLAB" à réunir ces jeunes dans un même projet, avec un engouement assuré, cela me motive pour participer à l'aventure. Félicitations au manager, "Hope and Bike" belle expérience et innovation. Serge.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche