FabLabs Solidaires : c’est parti au CreaLAB !

Le 30 mai dernier a été lancé le projet FabLab Solidaire du CreaLAB, le fablab du Grand Angoulême. Intitulé "une meilleure information pour une meilleure image", il est réalisé en partenariat avec le collège Romain Rolland.
 

CreaLab FabLabs Solidaires
De gauche à droite : Jean-Pierre Lartige, Délégué Régional Poitou-Charentes d’Orange, Jordan Rodrigues, FabManager, Jean-François Dumontet, trésorier du CréaLAB Benoit Stanowski, principale du collège Romain Rolland, au centre, accompagnés par les élèves qui vont participer au programme FabLabs Solidaires.

 
Accompagné de Marybelle, Sydney, Mathilde, Younes et Mohamed, Benoit Stanowski, principal du collège Romain Rolland de Soyaux parle du projet mené au sein du FabLab : "On voulait donner une meilleure image à notre établissement, situé au cœur du quartier du Champ-de-Manœuvre. Les élèves se sont emparés de ce projet et nous sommes ravis que la Fondation Orange ait retenu notre dossier."

Situé en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire +) le collège Romain Rolland, tout comme le quartier dans lequel il est implanté, pâti d’une mauvaise image. Le projet "une meilleure information pour une meilleure image" soutenu lors du dernier appel à projets FabLabs Solidaires consiste à impliquer les élèves dans l’image de leur établissement.

L’objectif est de remotiver les élèves et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur collège. Pour cela, 20 élèves de 4ème apprendront à travailler sur des tâches complexes (conception/réalisation/communication) et développeront des compétences informatiques et numériques. Ces élèves viendront découvrir le CreaLAB et les outils qu’il propose, notamment à travers la fabrication numérique

 

FabLab Solidaire CreaLAB jeunes collégiens
CreaLAB FabLab Solidaire inauguration
impression 3D CreaLab FabLab Solidaire

Au-delà des compétences techniques, l’objectif est également de valoriser le fruit du travail de ces élèves et de développer l’estime d’eux-mêmes. Il s’agit également de susciter l’ambition des élèves, de travailler sur leur orientation et les accompagner dans leur parcours Avenir. Enfin ce projet crée l’opportunité pour les élèves de sortir de leur quartier et, pour les intervenants, de découvrir des lieux inhabituels pour eux.

Concrètement, pour cette première année, les élèves vont concevoir, numériser et modéliser le logo du collège et du réseau REP+. Ils travailleront également la signalétique de l’établissement en partenariat avec le CreaLAB. Jean-Pierre Lartige, Délégué Régional Poitou-Charentes d’Orange a conclu la manifestation en mettant en perspective le soutien à ce projet avec l’engagement d’Orange dans la Charte Entreprises et Quartiers en Charente au profit des jeunes des quartiers prioritaires.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche