FabLabs Solidaires : la carte des projets

Dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, 8 projets ont été retenus pour développer ou créer 12 FabLabs à l’international. Ils viennent s’ajouter aux 38 FabLabs soutenus en France.

Dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, nous soutenons actuellement 38 FabLabs Solidaires en France. 12 ont été également retenus dans les pays suivants : Espagne, Slovaquie, Pologne, Madagascar, Tunisie, Sénégal et Egypte.

Développer des FabLabs existants

Deux projets vont être soutenus en Espagne. L’un porté par l’association Fundacion Technologica Social, à Madrid, a pour but de créer des objets pour aider des personnes malades. L’autre, proposé par l’association Friends à Barcelone, vise à intégrer des jeunes Asperger dans les créations numériques d’un FabLab. En Pologne, l’association FabLab Trojmiastro est soutenue pour développer la dimension mobile du projet et accéder aux villages éloignés du numérique. Au sénégal, le projet de l’association Ker Thiossane est aidé pour rapprocher et sensibiliser les jeunes à l’électronique. Enfin le FabLab Egypt, au Caire, est soutenu lui pour créer un réseau de mini FabLabs dans 5 villes d’Egypte, dans le courant de l’année 2016.

Créer 4 nouveaux FabLabs

En parallèle de l’aide au développement de ces projets, 4 créations de FabLabs vont être soutenues. En Slovaquie, le projet de l’association Old Market Alliance Hall et du FabLab Bratislava a été retenu. En Tunisie, le projet de création d’un FabLab porté par l’association Jeunes Science est financé. Il s’agit du premier FabLab du pays. Enfin, nous finançons la création du premier FabLab à Madagascar, porté par l’association "SOS Village d’enfant Madagascar".

>>>Retrouvez les détails de l’ensemble des projets sur la carte.

 

 

En savoir plus
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 4 mars 2016 11:51 par marco

Bonjour nous sommes en train de monter un fablab, en champagne ardenne comment avoir le soutien d orange fondation ? ca permettrai d avoir un fablab par ancienne region de la nouvelle region ACAL et eviterai a grand nombre de personne de faire plus de 150 kilometres pour y avoir acces !! Merci

 

mardi 5 avril 2016 15:27 par Hugo

Bonjour,
nos soutiens sont attribués par appel à projets. Les dossiers déposés sont examinés par un comité d’experts du domaine.
Pour le programme FabLabs Solidaires, l’appel à projets pour la France a déjà eu lieu fin 2015. Nous n’avons pas pour l’instant d’information concernant le prochain.
Vous pouvez rester informé en consultant régulièrement le calendrier des appels à projets : http://www.fondationorange.com/Le-calendrier-des-comites
Bien cordialement

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche