FabLabs Solidaires : le projet Cheikh Anta Diop Fab Académie

Etabli depuis plus de dix ans, le FabLab Kër Thiossane souhaite développer l’enseignement des sciences et de la technologie. Ainsi va naître la Cheikh Anta Diop Fab Académie : ouverte à tous, elle a pour objectif principal d’initier la population, notamment les jeunes défavorisés, au numérique et autres matières scientifiques, de façon innovante.

logo cheickh anta Diop Fab Academie FabLabs Solidaires

Titre du projet : Cheikh Anta Diop Fab Académie

Résumé du projet : L’accès à l’éducation et à l’enseignement scientifiques reste difficile au Sénégal. Face à ce constat, le FabLab Kër Thiossane veut lancer un nouveau projet en délocalisant son FabLab dans diverses régions du pays.

Le projet Cheikh Anta Diop Fab propose ainsi d’ouvrir un cursus pédagogique alternatif, participatif et expérimental, à tous les Sénégalais qui souhaitent maîtriser le numérique : les participants apprendront à ne pas être de simples consommateurs mais aussi des créateurs, concepteurs ou producteurs qui peuvent, et doivent, développer leur ingéniosité. Les thématiques liées au développement durable et les concepts du « faire soi-même » et du « faire avec les autres » (Do it yourself & Do it together) seront également abordés.

Avec ce projet, c’est tout un programme de vulgarisation des sciences, des technologies et du numérique qui va se mettre en place. D’abord en plein Dakar, où les jeunes sont très nombreux. Puis, dans des régions plus reculées et en élargissant le concept pour toucher le maximum d’habitants.

 

En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.