FabLabs Solidaires : le projet Defko Ak Niep

Au Sénégal, l’association Ker Thiossane gère depuis plus de 10 ans un espace numérique installé à Dakar. Aujourd’hui, elle met à disposition un fablab baptisé Defko Ak Yen (fais-le toi-même), pour favoriser la pratique plus que la consommation.

Titre du projet : Defka Ak Niep
fablabs solidaires Ker Thiossane
Résumé du projet : En s’appuyant sur son expertise des arts numériques et des technologies libres, l’association a fait du fablab un lieu de partage et de recherches entre « bidouilleurs » : informaticiens, designers, artisans, etudiants… Depuis 2014, des ateliers pédagogiques sont organisés à travers des projets transversaux mobilisant différentes compétences.

En intégrant le programme FabLabs Solidaires, l’association s’ouvre à un public plus jeune et moins initié : les élèves des écoles du quartier, les étudiants des centres de réinsertion sociale et les jeunes sans emploi. Il s’agit, par des activités ludiques, de les sensibiliser à la philosophie du « Faites le vous-même » ou « Fais le avec les autres », en les invitants à être des acteurs, plutôt que de simples consommateurs des technologies. Ainsi, l’association a fait le choix de promouvoir des activités concrètes, directement liées à l’acquisition d’une compétence, comme la construction d’un ordinateur à partir de pièces récupérées. Ce projet permettra aux jeunes de mieux comprendre et maîtriser le monde dans lequel ils vivent tout en les incitant à en devenir des acteurs.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.