FabLabs Solidaires : le projet FabLab Mobile JST

L’Association Jeunes Sciences de Tunisie souhaite créer le FabLab Mobile JST pour aller directement à la rencontre des Tunisiens. Des programmes de formation et les outils de fabrication adéquats seront ainsi mis à la disposition des habitants, et en particulier des jeunes en difficulté.

logo jeunes science tunisie Gabes FabLab Solidaire

Titre du projet : Projet FabLab Mobile JST

Résumé du projet : L’Association JST (Jeunes Sciences Tunisie) vise à réduire la fracture numérique à l’échelle nationale en s’inscrivant dans le réseau des FabLabs Solidaires.
Projet éducatif et social, le FabLab Mobile présente une originalité puisqu’il va sillonner les routes du pays (en caravane) pour permettre l’initiation de tous à la technologie.
Le but de ce projet est d’aider les jeunes Tunisiens à développer tout leur potentiel par le biais d’une formation dans le domaine du numérique. Les entreprises locales, voire nationales, pourront elles aussi bénéficier de ces outils et enseignements pour être accompagnées dans leurs projets
(aide apportée aux jeunes entrepreneurs dans la création de prototypes, formations spécifiques...

Issus de leurs propres conceptions du monde et idées, et fondés sur le principe du Do it yourself, les créations de ces jeunes leur permettront de se sentir (re)valorisés et de s’intéresser à un domaine qui constitue un enjeu majeur de société. En sensibilisant les jeunes aux activités de fabrication numérique, ce sont de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons qui s’offrent à eux.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.