FabLabs Solidaires : le projet National Development Program

Installé au Caire, le FabLab Egypte souhaite développer un réseau de FabLabs en Egypte pour démocratiser la culture de la fabrication numérique. Une volonté réalisée en partie avec l’implémentation de 5 FabLabs Solidaires.

Titre du projet : National Development Program
FabLab Egypte
Résumé du projet : Membre du réseau de fablabs du MIT, le FabLab Egypt est une ONG qui vise à introduire et développer la fabrication numérique en Egypte. Depuis plusieurs années, l’équipe du FabLab organise des conférences, des ateliers et des formations pour sensibiliser tous les publics, en particulier les plus jeunes. Aujourd’hui, l’ambition est de créer un réseau de FabLabs à travers tout le pays, pour diffuser les savoir-faire et former les publics jeunes et éloignés des nouvelles technologies.
Intégré au programme FabLabs Solidaires, un réseau de 5 mini fablabs va être créé dans différentes régions du pays. Ils vont tous être équipés des machines typiques des FabLabs : imprimantes 3D, découpeuse laser, CNC… afin de pouvoir ensuite accueillir des ateliers de formation. A terme, chaque espace doit pouvoir former 3000 personnes, sans oublier pour autant les missions d’accueil et de médiation auprès du grand public. Dans un pays où le chômage des jeunes populations est élevé, ce réseau de mini fablab représente une opportunité de formations et d’emploi.

En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.