FabLabs Solidaires : le projet Ongola FabLab

Au Cameroun, sur le Campus Numérique Francophone (CNF) de Yaoundé, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) souhaite créer un FabLab destiné aux jeunes vulnérables et en recherche d’emploi.

logo cheickh anta Diop Fab Academie FabLabs Solidaires

Titre du projet : Ongola FabLab
Résumé : Le projet Ongola Fablab vise à sensibiliser et à accompagner progressivement les jeunes Camerounais défavorisés dans leurs projets professionnels, et dans une moindre mesure dans des projets collectifs.

En travaillant en partenariat avec des associations d’encadrement de jeunes défavorisés, comme, entre autres, l’ONG ASSEJA, ils recevront des enseignements relatifs à l’artisanat et à la menuiserie, à l’électronique, ou encore à l’informatique, et d’autres techniques ou savoir-faire plus spécifiques, comme, par exemple, la fabrication de savon.

Le but final du projet est que ces jeunes intègrent les pratiques numériques à leur projets de vie. En développant également leur créativité et leurs compétences, le Ongola Fablab leur permettrait d’accroître leur employabilité. Les Bureaux Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF entendent ainsi répondre aux nouveaux défis de l’ère numérique, notamment au niveau éducatif, motivé par la volonté de faciliter l’accès de ces jeunes à un emploi.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.