FabLabs Solidaires : le projet Rehab-Lab

Rehab-Lab est un FabLab intégré dans le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, dans le Morbihan. Ce FabLab a pour vocation de permettre aux patients de devenir acteur dans la création de projet d’aides techniques.

logo fablab solidaire Kerpape Rehab-Lab

Nom du projet : Rehab-Lab

Résumé du projet Le Rehab-Lab est un fablab intégré dans le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape pour permettre aux patients de devenir acteur dans la création de projet d’aides techniques à travers : la découverte, l’information, la formation aux technologies d’impression 3D ; le développement d’un projet personnel le développement d’un projet pour d’autres patients, qui n’ont pas les possibilités de créer eux-mêmes leurs aides techniques pour des raisons de compétences ou pour des raisons liées à leur pathologie.

 
Le centre de réhabilitation de Kerpape
 

FabLab Solidaire Kerpape Rehab-Lab

Les objets conçus dans le FabLab par un trinôme dessinateur/ergothérapeute/usager ; par exemple, ici un dispositif pour boire (porte gobelet ou bouteille) adapté aux patients à motricité réduite. Ces objets sont ensuite « déposés » sur le serveur « thingiverse » où la communauté des makers peut les reproduire partout dans le monde.

FabLab Solidaire Kerpape Rehab-Lab

Un appartement tremplin, dans lequel des équipementiers viennent tester leur matériel, et des patients tester des conditions de vie en autonomie, dans l’objectif de « paramétrer » leur futur logement au meilleur niveau d’ergonomie possible.

FabLab Solidaire Kerpape Rehab-Lab fondation orange

Un objet alvéolé de couleur verte qui n’est autre qu’un matériau d’impression 3D fait à base de … coquilles d’huitres !

 

En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.