FabLabs Solidaires : le projet SOS Villages d’Enfants

Présente depuis longtemps sur les questions de la protection de l’enfance, l’association SOS Village d’enfants développe aujourd’hui un FabLab à Madagascar. Le but : accompagner les enfants jusqu’à leur insertion professionnelle.

Titre du projet : Projet SOS Village d’enfants
SOS village d'enfants Madagascar
Résumé du projet : Les orphelins accueillis au sein de l’association SOS Villages d’enfants sont pris en charge jusqu’à leur autonomie. Dans ce processus, l’insertion professionnelle est la dernière étape. En phase avec le développement des FabLabs et de ses opportunités, l’association a donc décidé de mettre sur pied un lieu où les jeunes pourront assister à des ateliers de formation : impression 3D, découpe laser, code etc.

A Madagascar, les métiers liés aux technologies de pointe restent encore peu connues des jeunes, qui préfèrent l’industrie ou le bâtiment. Ces formations pourront diversifier leurs orientations et faciliter leur insertion professionnelle dans ce secteur d’activité. Si les orphelins et les plus démunis participent à ces formations, celles-ci sont également ouvertes aux élèves des écoles d’Antananarivo. L’accompagnement auprès des jeunes se divise en quatre temps :

• Découverte du FabLab et sensibilisation autor des sujets de la fabrication numérique
  • Initiation aux machines
  • Formation théorique et pratique
  • Réalisation et travail de groupe

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.