FabLabs Solidaires : le projet de l’Association Bellevile

L’Association Belleville a pour projet de co-créer et de mettre en place « Pot-Au-Lab » : un nouveau FabLab de quartier mutualisé. Il est destiné à des jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Inscrit dans un cycle d’apprentissage, il permettra aux jeunes de découvrir et de toucher à différents aspects de l’artisanat.

logo fablab association Belleville

Nom du projet : Pot-Au-Fab

Résumé du projet : L’association Belleville souhaite mettre en place un nouveau FabLab. Ce FabLab de quartier serait mutualisé avec 3 établissements publics numériques (Belleville, Picoulet et Ageca) et serait co-créé, en partenariat avec deux FabLabs plus anciens (Le Petit FabLab de Paris et Weeldo), ainsi que deux associations d’Education Populaire (ESSE20e et Ressources Alternatives). Intitulé Pot-Au-Fab, ce projet s’inscrit dans un cadre co-élaboratif et inter-associatif. L’objectif est la mise en place d’un cycle d’apprentissage et d’orientation ouvert à 70 jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Ce cycle permettra aux jeunes de toucher à différents aspects de l’artisanat tels que la cuisine décorative et numérique, le réinvestissement artistique et utilitaire des emballages et déchets…etc. Et à l’aide d’outils numériques, cela se fera avec une mise en perspective dans un cadre entrepreneurial.

Le Pot-au-Fab est ouvert !

FabLab Solidaire, le Pot au Fab accueille des jeunes en décrochage scolaire issus de l’Ecole de la 2ème chance ou des missions locales depuis la mi-2016.
Les jeunes apprennent à travailler en mode projet et en équipe : élaborent un projet, modélisent les objets sur ordinateur et les réalisent grâce aux outils du petit fablab de Paris : imprimantes 3D, imprimante vinyle, scanner 3D,….
Ils acquièrent ainsi des compétences qu’ils vont pouvoir valoriser sur leur CV et qui vont les aider à trouver plus facilement un emploi.

Pot-au-Fab ! FabLab Solidaire Paris

Travailler en groupe, en mode projet pour passer de la conception, à la modélisation et à la réalisation !

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.