FabLabs Solidaires : le projet des Petits Débrouillards Grand Ouest

L’école des fabriques du Ponant est un projet qui vise à accueillir des jeunes en situation de précarité en Service Civil Volontaire pendant 6 mois. Le but : les former à la médiation numérique.

logo fablab solidaire les Fabriques du Ponant

Nom du projet : L’école des fabriques du Ponant

Résumé du projet : L’Association « Les petits débrouillards du Grand Ouest » souhaite mettre en place L’école des fabriques du Ponant. Le projet consiste à accueillir 15 jeunes décrocheurs (âgés de 18 à 25 ans, avec ou sans bac) en Service Civil Volontaire durant 6 mois, et de les former à la médiation numérique. Dans ce projet, il est prévu qu’un accompagnement théorique et pratique soit mis en place, et que des groupes mixtes de filles et de garçons soient constitués. Un des objectifs de cette école est que l’appropriation de la fabrication numérique se fasse par le plus grand nombre, y compris les filles. Le souhait est donc d’amener des filles à fréquenter des FabLabs. L’Association souhaite également ouvrir les pratiques de fabrication numériques à des jeunes en situation de précarité, et de faire bénéficier tout le territoire du projet (les jeunes en formation animeront sur site, dans les écoles…). Le FabLab soutenu est hébergé dans les locaux du Lycée Vauban, à Brest.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.