FabLabs Solidaires : le projet du Club Jeunes Science de Gabes

Le club « Jeunes Science Gabès », en Tunisie, veut créer un réseau dédié à la fabrication d’objets numériques. Les principes du projet : vulgarisation, partage et transmission du savoir scientifique. L’ambition est de diffuser la culture scientifique dans tout le pays, puis plus au sud, dans tout le continent, pour réduire la fracture numérique.

logo jeunes science tunisie Gabes FabLab Solidaire

Titre du projet : FabLab Jeunes Sciences Gabes (JST)

Résumé du projet : En Tunisie, le projet de création d’un FabLab Solidaire dans la ville de Gabes, est initiée par le club des « Jeunes Sciences Gabes ». Faisant partie de l’association Jeunes Sciences de Tunisie, le club de Gabès veut permettre l’accès à l’éducation numérique à un maximum de jeunes. Un véritable challenge, tant les jeunes sont confrontés à de très fortes difficultés d’insertion sur le marché du travail.
Installé dans les locaux du Club Jeunes Sciences Gabes, ce FabLab, aux dimensions éducative et sociale, est situé à la périphérie d’un quartier à haute densité de population.

Les jeunes seront supervisés par une équipe composée d’un FabManager et d’un technicien. Leur mission : veiller au bon fonctionnement des ateliers, répondre aux questions des jeunes et les former aux techniques numériques.
L’objectif de ce FabLab est que les jeunes développent des compétences à la fois spécifiques et recherchées sur le marché du travail , par la maîtrise de nouvelles technologies et la capacité à innover en matière de création.

 

En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.