FabLabs Solidaires : le projet du FabLab Madrid

En Espagne, l’Association Descubre la Electronica Orientada a Objetos (EooDescubre) veut limiter le risque d’exclusion sociale vécue au quotidien par les jeunes en situation difficile.

Nom du projet : Breakers-Building their own world

Résumé du projet  : Soucieux d’améliorer l’insertion sur le marché de l’emploi et la situation des jeunes socialement exclus, c’est en les formant au numérique que le projet Breakers-Building their own world a été conçu. Breakers-Building their own world s’est donné pour objectif premier de lutter contre la « fatalité » sociale. Ainsi, 90 jeunes en situation d’exclusion vont suivre ce programme d’éducation numérique.

Ensemble, l’Association Descubre la Electronica Orientada a Objetos (EooDescubre) , la FEPA et plusieurs autres partenaires vont travailler à l’élaboration d’un programme de formation adapté aux jeunes qui veulent retrouver leur potentiel et le dévoiler au grand jour.

Axée sur la fabrication numérique, cette approche mènera également ces jeunes, répartis en groupes de 8, 9 ou 10, à partager leurs idées, ainsi qu’à s’intégrer dans une communauté, et à développer des compétences plus transversales. L’enseignement dispensé, s’il montre les résultats escomptés, ambitionne de servir de modèle pédagogique de référence à l’ensemble des FabLabs Solidaires.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.