"FabLabs Solidaires" : un programme international d’éducation numérique

Économique et pratique, le Do it Yourself a le vent en poupe. À la Fondation, nous pensons que cette façon de revenir à l’essentiel des choses et à la créativité manuelle est un formidable facteur d’intégration sociale. C’est pourquoi, nous soutenons en France et à l’international 50 « FabLabs » dans 8 pays destinés aux jeunes en particulier.

Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.

Première Fondation à s’engager dans cette démarche

Un nouveau mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain ! En France, 70 structures se revendiquent comme étant un FabLab, plusieurs centaines dans le monde. Toutes offrent à des ingénieurs, designers, start-up-ers… l’opportunité de donner vie à leurs rêves.

Mais l’originalité de notre approche consiste dans la dimension solidaire que nous voulons donner aux FabLabs en y accueillant des jeunes pour les sensibiliser a de nouvelles pratiques numériques et développer leurs compétences.
Concrètement, nous organisons avec nos partenaires associatifs des programmes dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques, bases sur le "faire" et le partage.

Des projets dans 8 pays

Nous accompagnons des projets dans 8 pays : France, Espagne, Pologne, Slovaquie, Tunisie, Egypte, Sénégal, et Madagascar.

Comme dans tous nos projets d’éducation numérique, nous pouvons compter sur la mobilisation de nos salaries bénévoles et en mécénat de compétences pour accompagner le parcours des jeunes dans les FabLabs solidaires.
Offrir la possibilité à tous de se réinventer grâce aux technologies les plus récentes, c’est aussi ça la solidarité numérique et notre engagement pour offrir a tous les mêmes chances.