FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique

Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. C’est pourquoi, nous soutenons en France et à l’international 50 FabLabs dans 8 pays destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle.

 

 

Un FabLab, cest quoi ?

Les FabLabs (laboratoires de fabrication), nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier et sont reliés en réseau. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ouverts à tous, ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.
 
FabLab définition jeune éducation numérique
 
Un nouveau mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain ! En France, 70 structures se revendiquent comme étant un FabLab, plusieurs centaines dans le monde. Toutes offrent à des ingénieurs, designers, start-up-ers… l’opportunité de donner vie à leurs rêves.

Première fondation à rendre les FabLabs solidaires

L’originalité de notre approche consiste dans la dimension solidaire que nous voulons donner aux FabLabs en y accueillant des jeunes pour les sensibiliser a de nouvelles pratiques numériques et développer leurs compétences.
Concrètement, nous organisons avec nos partenaires associatifs des programmes d’éducation numérique dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques, basés sur le "faire" et le partage. Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser...

 

Où et avec qui ?

Nous accompagnons des projets dans 8 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Nous collaborons avec les associations d’aide à la jeunesse. Les formations y sont encadrées par les FabManagers, les bénévoles et les salariés Orange qui accompagnent les jeunes.

Comme dans tous nos projets d’éducation numérique, nous pouvons compter sur la mobilisation de nos salaries bénévoles et en mécénat de compétences pour accompagner le parcours des jeunes dans les FabLabs solidaires.
Offrir la possibilité à tous de se réinventer grâce aux technologies les plus récentes, c’est aussi ça la solidarité numérique et notre engagement pour offrir a tous les mêmes chances.

Découvrez ce que les jeunes ont réalisé cette année dans les FabLabs Solidaires.