FabLabs solidaires : en route vers l’international

Les équipes Fondation Orange à l’international se sont rétrouvées à la Cité des Sciences et de l’Industrie, mardi 9 et mercredi 10 juin, pour découvrir le FabLab. L’occasion de récolter de précieux conseils pour le développement du programme FabLabs Solidaires dans leur pays.

C’est entre les bobines de fil plastique et les résidus de bois que les équipes des Fondations Orange à l’international (Espagne, Jordanie, Slovaquie et l’Ile Maurice) découvrent le FabLab de la Cité des Sciences et de l’Industrie. David Forgeron, le FabManager des lieux, commence la visite par un rappel des fondamentaux et de la philosophie des FabLabs : l’apprentissage par la pratique, le droit à l’erreur et le partage des connaissances... Ici comme dans les autres FabLabs, les projets reposent avant tout sur les humains, puis sur les machines.

Un exemple pour les FabLabs internationaux

Si les "geeks" représentent la majorité du public de la structure, David insiste aussi sur la diversité des profils du FabLab. Il accueille ainsi régulièrement des groupes scolaires ou des jeunes en difficultés pour les sensibiliser aux nouvelles opportunités offertes par le numérique. Et si pour l’instant les femmes sont encore peu nombreuses à venir fréquenter le FabLab, il est persuadé que leur nombre va bientôt augmenter.

robot Poppy
Présentation du robot Poppy, un projet phare du FabLab.
équipes fondation
Les équipes des Fondations à l’international, avec le FabManager, David Forgeron.

>>> Photos prises à l’intérieur du FabLab de la Cité des Sciences et de l’Industrie

ordinateur imprimante 3D fablab
machine FaBLab
decoupeuse laser fablab
Projet Robot Poppy

>>> Retrouvez les détails du programme FabLabs Solidaires

Insistant sur la dimension ouverte des projets développés au sein de son FabLab (documentation, travail open source...), David met en lumière aussi l’importance du rôle de ces nouveaux lieux. Le potentiel des FabLabs réside bien sûr en leur pouvoir de médiation scientifique et numérique. Ils représentent aussi pour lui de nouveaux lieux de solidarité et d’insertion professionnelle. Pour les Fondations Orange à l’international, le FabLab de la Cité des Sciences représente un bon exemple de ce qu’elles pourraient mettre en place dans leur pays.

Focus projet : retrouvez la carte des FabLabs solidaires.
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.