FabLabs solidaires : le projet Hope and Bike

A Caen, "Hope and Bike" mobilise des jeunes entre 15 et 25 ans avec comme projet l’électrification d’un vélo. Le programme, à forte valeur sociale, intègre aussi une dimension sociétale : rendre accessible techniquement et financièrement un moyen de transport propre.

logo Relais d'sciences
Nom du projet : Hope and Bike
Résumé du projet : Depuis 2012, l’association Relais d’sciences développe un FabLab au sein de ses locaux. Placé sous l’angle du partage de connaissances et de savoirs-faire dans le domaine du numérique, ce lieu a aujourd’hui la volonté de toucher les jeunes éloignés des centres et des activités de sciences. Pour répondre à cette ambition, le projet Hope and Bike a été mis en place. D’abord formés puis totalement intégrés à la structure, les jeunes seront des salariés de Relais d’sciences sous un contrat d’aide à l’embauche. Ainsi, ils maîtriseront une multitude de compétences liées au numérique. Au final, le but est de les placer au coeur du projet et de les impliquer sur le long terme. Ils réaliseront le projet, en feront la communication et participeront à la formation des jeunes du groupe suivant.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.